Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Dieu garde son alliance

Sommaire
Dieu garde son alliance

Bonjour Mon ami(e),

"Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu’à la millième génération envers ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements." (Deutéronome 7:9)

La deuxième fois où Dieu se présente à son peuple, comme étant le Dieu fidèle, c’est lorsqu’il lui demande de prendre possession de Canaan sans chercher à établir des alliances avec les habitants de ces territoires (Deutéronome 7:2/3).

Dieu garde son alliance ! Par nature les hommes sont changeants, ils sont friands de nouveautés, ils se fatiguent et se lassent, même des meilleures choses. Nous le voyons avec le peuple Hébreu marchant dans le désert, et nourri de cailles et de manne ; au bout d’un certain temps, le peuple est lassé de cette nourriture providentielle : "Le peuple parla contre Dieu et contre Moïse : Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d’Égypte, pour que nous mourions dans le désert …, et notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture" (Nombres 21:5).

Alors que Dieu est fidèle pour les nourrir dans le désert, ils se lassent de ce qu’il leur offre si fidèlement ! Plus tard, avant de laisser la direction de ce peuple entre les mains de Josué, Moïse va lui rappeler que Dieu ne l’abandonnera pas : "Le Seigneur marchera lui-même devant toi…, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point…" (Deutéronome 31:8). Pourquoi ? Parce que Dieu garde son alliance !

Lorsqu’un homme et une femme divorcent, ils enlèvent leur alliance. Mais, ici, Dieu nous dit qu’il garde toujours son alliance. Parfois, lorsque les circonstances de la vie sont dramatiques, lorsque les crises s’abattent comme une tempête, il arrive que certains croyants rompent leur engagement envers Dieu. Mais, même dans ces cas, Dieu dit : "Je garde mon alliance".

Vous est-il arrivé de baisser les bras, le doute a-t-il pris place en vous alors que vous traversiez un moment de tempête ? Dans ces circonstances, certains, comme la femme de Job, vous pousseront à vous révolter contre Dieu, ils sèmeront le doute dans vos cœurs, ils vous diront que Dieu n’a pas pris soin de vous, et ne vous a pas secourus… Si, dans ces circonstances, vous abandonniez la voie du Seigneur, lui, gardera encore, et toujours, son alliance. Il garde son alliance parce qu’il est fidèle. Dieu est toujours prêt à vous accueillir, à vous aider, à vous prendre par la main, à vous faire grâce, et même si vous l’avez abandonné, il attend votre retour. Souvenez-vous de la parabole du fils prodigue, l’une des premières choses que fit le père, ce fut de lui remettre un anneau au doigt, en signe d’une alliance retrouvée (Luc 15:22).

Mon action de grâces en ce jour :

Merci Seigneur pour ta grande fidélité envers moi. Tu gardes ton alliance pour toujours. Lorsque j’ai été loin de toi, tu m’as attendu fidèlement, et lorsque je suis revenu vers toi, tu m’as accueilli avec amour.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie viennent
d'éditer son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.

Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
1 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.