Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Fidèles à nos engagements

Sommaire
Fidèles à nos engagements

Bonjour Mon ami(e),

"Où tu iras, j’irai… où tu mourras je mourrai, et j’y serai enterrée" (Ruth 1:16/17).

Le livre de Ruth nous rapporte l’histoire, à la fois dramatique et providentielle, de la vie de cette jeune femme Moabite. Sa vie n’a pas été un long fleuve tranquille ! A peine mariée la voilà veuve. Sa seule attache, c’est sa belle-mère Naomi, à laquelle elle fait le serment de ne pas se séparer d’elle. Quel engagement ! Ruth s’est engagée, et elle est restée fidèle à sa promesse.

Vous est-il arrivé de prendre des engagements ? Certainement que oui. Mais prendre un engagement est une chose, tenir cet engagement en est une autre ! Dans un moment d’enthousiasme, il m’est arrivé de prendre des engagements envers le Seigneur, à la manière de cet homme qui suivait Jésus : "Je te suivrai partout où tu iras" (Matthieu 8:19). Mais le chemin est long, et parfois j’ai laissé de côté mes engagements.

J’ai fait comme Pierre et les autres disciples qui ont pris un engagement sans en mesurer la difficulté : "Pierre lui répondit : Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous les disciples dirent la même chose" (Matthieu 26:35). Le jour même il reniait son maître, et tous prirent la fuite ! Nous sommes de la même nature que les disciples, il nous arrive de faillir à nos engagements ! Comment le Seigneur va-t-il réagir à nos défaillances ?

Or, que s’est-il passé ? Jésus les a-t-il rejetés ? Non, mais par sa grâce il les a pardonnés, et ils ont été rendus capables, par la suite, de donner leur vie pour lui. Avez-vous failli à l’égard de certains engagements ? Ne vous laissez pas miner par la culpabilité, faites comme Pierre, qui dira par trois fois à Jésus : "Tu sais que je t’aime". Dites au Seigneur : Je n’ai pas été fidèle à mon engagement, mais tu sais que je t’aime. Le Seigneur lui pardonne sa défaillance, et va lui donner la force de tenir plus tard son engagement (Jean 21:15/19).

Celui qui va aider Ruth à rester fidèle à ses engagements, c’est Boaz. Ce nom signifie : "En lui la force". Boaz est une image de Christ. Notre fidélité, comme celle de Ruth, ne pourra perdurer que si nous puisons notre capacité en celui qui seul peut nous donner la force : Christ notre Seigneur.

Naomi savait que Ruth pouvait compter sur la fidélité et le sérieux de Boaz : "Naomi dit : Sois tranquille, ma fille … car cet homme ne se donnera point de repos qu'il n'ait terminé cette affaire aujourd'hui" (Ruth 3:18). Tout comme Ruth pouvait compter sur Boaz, nous pouvons compter sur Christ.

Ma prière en ce jour :

Seigneur, il m’est arrivé de faillir à mes engagements, je t’en demande pardon et réclame que ta force m’aide à tenir mes engagements. Amen !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
2 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.