Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La fidélité de Dieu dans la Nouvelle Alliance

Sommaire
La fidélité de Dieu dans la Nouvelle Alliance

Bonjour Mon ami(e),

"Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur." (1 Corinthiens 1:9)

Si la fidélité de Dieu est souvent mentionnée dans les écrits de l’Ancienne Alliance, si elle est proclamée dans les Psaumes et rappelée par tous les prophètes, elle continue à être présente dans les écrits de la Nouvelle Alliance. La fidélité de Dieu demeure toujours la même.

Il est logique de retrouver la mention de la fidélité de Dieu dans la Nouvelle Alliance car la nature de Dieu est immuable. L’œuvre parfaite de Christ, la rédemption que nous avons en lui, la grâce qui abonde à cause de son sacrifice, notre appel au salut sont autant de faveurs, dont l’ampleur dépasse nos aptitudes personnelles pour les acquérir. Nous dépendons, pour les obtenir, de la fidélité de Dieu. C’est ce que précise l’apôtre Paul : "Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera" (1 Thessaloniciens 5:23/24). La fidélité de Dieu est à l’origine de notre appel au salut, et de notre vocation au service.

La fidélité de Dieu nous assure qu’il tient ses promesses, sa Parole est certaine : "Aussi vrai que Dieu est fidèle, la parole que nous vous avons adressée n’a pas été oui et non" (2 Corinthiens 1:18). Elle est, également, notre secours à l’heure de l’épreuve et de la tentation : "Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces" (1Corinthiens 10:13). Elle nous garantit une aide continuelle, elle nous accompagne pour nous rendre capables de tenir fermes jusqu’au bout : "Notre capacité vient de Dieu" (2 Corinthiens 3:5). Nous n’avons pas à craindre les tribulations dans lesquelles nous sommes, car Dieu est fidèlement à nos côtés, sa promesse subsiste à jamais : "Je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point" (Hébreux 13:5). Le pardon de nos péchés repose sur sa fidélité : "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et nous purifier de toute iniquité" (1 Jean 1:9).

C’est parce que Dieu est fidèle qu’il va nous aider à demeurer fidèles dans la grâce qui est en Christ. Il nous rendra capables d’affronter toutes les situations qui se présenteront à nous, aussi nous pouvons envisager l’avenir avec confiance. Il nous protège de cet ennemi, plus fort et plus rusé que nous. Toutes les situations que nous traversons n’échappent pas à son contrôle. Il connaît nos limites, et il veille sur nous.

Ma prière en ce jour :

Merci Seigneur pour ta fidélité ! Même lorsque je te suis infidèle, tu continues à m’aimer, car tu demeures fidèle. Apprends-moi à découvrir toutes les grâces qui sont contenues dans ta fidélité. Amen !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie viennent
d'éditer son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.

Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
2 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.