Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Dieu fidèle à son alliance

Sommaire
Dieu fidèle à son alliance

Bonjour Mon ami(e),

"Je reste fidèle à l’alliance que j’ai faite avec vous" (Aggée 2:5).

Le symbole du mariage est utilisé dans de nombreux textes bibliques pour imager le lien de fidélité que Dieu a envers son peuple. Le plus poétique de ces textes est le Cantique des Cantiques, mais les prophètes eux-mêmes reprennent fréquemment ce symbole, tels Osée ou Ezéchiel. La fidélité de Dieu y est constamment rappelée malgré l’infidélité récurrente du peuple. Dieu demeure fidèle alors que son peuple lui est infidèle en se confiant à d’autres divinités, telles Baal, Astarté ou Moloch. (Ésaïe 57:3/11 ; Jérémie 2 ; Ezéchiel 16 ; Osée 1-2). L’infidélité y est appelée prostitution. Le peuple se détourne de Dieu et se tourne vers des idoles.

Nous pouvons porter un jugement sévère sur Israël, et, ce-faisant, oublier que parfois nous lui ressemblons. Comment se comporte notre société et comment se comporte l’église dans cette société ? Pour ce qui est de notre société, les statistiques annoncent que notre pays compte parmi les moins "religieux" au monde (plusieurs sondages estiment que 40 % des Français se considèrent comme athées, et que la part de Français ne s'identifiant à aucune religion s'établit entre 60 et 70 %).

Mais, dans notre société, qu’en est-il de la fidélité des croyants envers Dieu ?
Le Dieu Mammon n’a-t-il aucun attrait sur les croyants ? Certains ne se "prostituent-ils" pas en délaissant l’amour de Dieu pour l’amour de l’argent ? Pourquoi Israël était-il infidèle, et se tournait-il vers de faux dieux ? Parce que ces fausses divinités leur faisaient espérer plus de pluie, donc plus de récoltes et donc plus de richesses. De même, aujourd’hui, la fidélité au message de l’évangile est mise à mal par la recherche du succès, de la prospérité, du bien-être, de la réussite, de l’abondance… N’oublions pas que la fidélité de Job envers Dieu a été prouvée, non dans l’abondance mais, dans le dénuement le plus complet.

Et que dire des idoles du show-biz, ou du sport ? Ne remplissent-elles pas les stades et les zéniths, alors que les rassemblements autour de l’évangile sont souvent délaissés ?

Osée nous décrit Dieu, comme un mari qui aime toujours et encore son peuple, car il est fidèle. Nous le voyons faire de nouvelles tentatives pour attirer à lui, son peuple qu’il aime : "Je la conduirai au désert, et je parlerai à son cœur" (Osée 2:16).

Dans cette symbolique du mariage, où Dieu prend les traits d’un mari résolument fidèle envers et contre tout, nous y trouvons une source d’espérance.

Un conseil pour ce jour :

Si pour un temps, vous vous êtes éloignés du Seigneur, si vous êtes allés après d’autres "idoles", sachez qu’aujourd’hui il n’attend qu’une seule chose : revenez à lui sans crainte. Il n’aura aucun reproche à vous adresser, il est prêt à vous accueillir.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

2 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.