Des enseignements texte pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Dieu est lumière, vérité et droit

Sommaire
Dieu est lumière, vérité et droit

Cher(e) Mon ami(e),
 

Nous allons maintenant regarder encore quelques oppositions dans les classifications de Dieu. Elles sont illustrées dans 1 Jean 1:5-6 :

"Voici le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons : Dieu est lumière, il n'y a pas en lui de ténèbres."

Remarquez que c'est une opposition nettement précise : la lumière ou les ténèbres.

"Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchons dans les ténèbres, nous mentons et nous ne pratiquons pas la vérité."

Remarquez de nouveau les oppositions bien nettes ici : le mensonge ou la vérité, la lumière ou les ténèbres. Ensuite, il y a l'opposition bien nette tout au long de cette épître entre le péché ou la justice. Jean dit, dans une partie du verset : "Toute injustice est péché."

C'est comme si que voulez savoir ce qui est tordu ; la façon la plus simple est de montrer ce qui est droit. Ensuite vous dites : "Tout ce qui dévie de ce qui est droit est tordu." Peu importe si la déviation est de dix, de quinze ou de quatre-vingt-dix degrés, ce n'est pas droit, c'est tordu. Tout au long de son épître, Jean parle du péché et de la justice. Si nous voulons savoir ce qui est péché, tout ce qui est injustice est péché.

Dans 1 Jean 2:9-10, Jean dit ceci :

"Celui qui prétend être dans la lumière, tout en haïssant son frère, est encore dans les ténèbres. Celui qui aime son frère demeure dans la lumière et ne risque pas de tomber."

Remarquez une fois de plus une autre opposition bien nette : la haine ou l'amour. Jean semble insinuer qu'il n'y a rien entre les deux, et je pense qu'il a raison. Si nous n'aimons pas les gens, et que toutefois ils sont importants dans nos vies, et que nous nous trouvons confrontés à eux et en relation avec eux, cette relation va se transformer en haine. C'est l'amour ou la haine.

Un peu plus loin, dans 1 Jean 2:15-16, Jean met l'accent sur ce que nous aimons et dit :

"N'aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est pas en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l'orgueil de la vie, ne vient pas du Père, mais vient du monde."

Remarquez qu'il y a deux affections qui s'excluent mutuellement. Si nous aimons le Père, nous n'aimerons pas ce monde. Si nous aimons ce monde, nous ne pouvons pas dire que nous aimons le Père. L'un exclut l'autre. Chacune de ces paires d'oppositions que nous avons vues s'exclut mutuellement. C'est là la caractéristique des catégories morales de Dieu.

Père, je vois que, en toi, il n’y a pas de gris, ni de mi-chemin, pas de compromis. Aide-moi, je te prie, à rester toujours dans la lumière, dans la vérité, et à être droit et intègre devant toi, et les hommes. Donne-moi des yeux qui voient le monde comme toi tu le vois : sans lumière, sans espoir, pour lequel tu as donné ton Fils unique, pour sauver autant que possible. Au Nom de Jésus, amen !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

 

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Potenciel Music ADORE SESSIONS

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider