Des enseignements texte pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Les deux facettes de la nature unique de Dieu

Sommaire
Les deux facettes de la nature unique de Dieu

Cher(e) Mon ami(e),
 

Dans Exode 34, le Seigneur est descendu dans la nuée pour le bienfait de son serviteur Moïse, et il a proclamé son nom. En fait, le nom de Dieu, ou celui de toute autre personne dans l'Ecriture, est toujours une clé de leur nature. Quand Dieu a donc proclamé son nom à Moïse, il lui a aussi révélé sa nature. Aussi c'est important de lire le nom de Dieu comme cela est proclamé dans Exode 34:5-7 :

"L'Eternel descendit dans la nuée, se tint là auprès de lui et proclama le nom de l'Eternel. L'Eternel passa devant lui en proclamant : L'Eternel, l'Eternel, Dieu compatissant et qui fait grâce, lent à la colère, riche en bienveillance et en fidélité (n.d.t.: l'anglais dit "vérité"), qui conserve sa bienveillance jusqu'à mille générations, qui pardonne la faute, le crime et le péché, mais qui ne tient pas le coupable pour innocent, et qui punit la faute des pères sur les fils et sur les petits-fils jusqu'à la troisième et à la quatrième génération !"

Nous voyons très bien ici les deux facettes de la nature unique de Dieu. Il y a d'un côté sa miséricorde, de l'autre sa sévérité ou sa dureté. Il y a sept aspects de sa miséricorde qui nous sont révélés ici : avant tout il est compatissant, puis il fait grâce, il est lent à la colère (ou patient), il est riche en bienveillance (ce qui est parfois traduit par "amour inébranlable"), il abonde en fidélité (ce qui veut aussi dire "en vérité"), il conserve sa bienveillance jusqu'à mille générations, et il est disposé à pardonner la faute, le crime et le péché.

Mais que personne ne se laisse aveugler par le fait que cela ne supprime pas le jugement et la sévérité de Dieu. Et cela est révélé dans les deux dernières parties de cette évocation du nom de Dieu : "Mais il ne tient pas le coupable pour innocent et il punit la faute d'une génération jusqu'à la troisième s'ils sont méchants envers Dieu." Vous pouvez donc demeurer dans la miséricorde de Dieu à jamais, de même que tous ses saints et rachetés. Le psalmiste dit : "Je chanterai la miséricorde de Dieu à jamais." En même temps, il ne vous faut pas oublier l'autre facette de Dieu qui se manifeste quand il voit le mal, qui est sa sévérité et son jugement.

Ces oppositions sont courantes dans toute la Bible ; des gens pensent que, dans l'Ancien Testament, Dieu était sévère et que, dans le Nouveau Testament, il ne l'est pas ; mais c'est complètement faux. Dans Esaïe 45:21, Dieu dit : 

"En dehors de moi, il n'y a point de Dieu, un Dieu juste et qui sauve, à part moi, il n'y en a aucun."

Voilà les deux aspects. Il exerce la justice et il est aussi disposé à sauver. Chacun d'entre nous doit avoir une relation avec Dieu en tant que Sauveur ou en tant que le juste juge de toute la terre.

Dans Romains 11:22, Paul dit :

"Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu : sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures dans cette bonté ; autrement, toi aussi tu seras retranché."

Nous voilà, dans le Nouveau Testament, face à la bonté, mais aussi à la sévérité de Dieu. L'un ne va pas sans l'autre. C'est très important pour vous et moi de comprendre ces deux aspects de la nature de Dieu, qui sont sa bonté et sa sévérité, qu'il est un Sauveur et aussi un Juge. La raison pour laquelle c'est primordial, c'est que Dieu s'attend que vous et moi ayons la même attitude que lui.

Seigneur Jésus, je te remercie que tu as porté le jugement et la sévérité de Dieu pour mes péchés ; Merci que je n’ai plus jamais à craindre d’être puni. Mais aide-moi à comprendre ta nature : que tu haïs le mal, et le péché, et donne-moi de ta compassion pour ceux et celles qui sont encore sous le jugement, parce qu’ils ne te connaissent pas encore. Que je puisse être un canal de ton amour autour de moi ! Au Nom de Jésus, amen !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

 

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Louise Zbinden Sur les hauteurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider