Des enseignements texte pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La foi donne gloire à Dieu

Sommaire
La foi donne gloire à Dieu

Cher(e) Mon ami(e),

Quand nous arrivons à comprendre ces deux objectifs de Dieu dont nous avons parlé les derniers jours, avant tout sa propre gloire et ensuite l'excellence, et que tout dans l'univers a dû atteindre le standard d'excellence de Dieu, alors nous comprenons vraiment, pour la première fois peut-être, la vraie nature du péché. Le péché, dans son essence, c'est de ne pas atteindre les objectifs de la création, qui sont la gloire de Dieu et l'excellence. Si vous ne voyez pas cela dans ce contexte, vous aurez alors toujours un concept superficiel et incomplet de ce qu'est le péché. C'est pourquoi laissez-moi vous le répéter encore: le péché est de ne pas parvenir à accomplir les deux objectifs principaux du Créateur, à savoir sa propre gloire et l'excellence. Cela est très simplement affirmé dans Romains 3:23, verset très connu, où Paul dit :

"… tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu."

C'est là la nature du péché ; c'est être privé de la gloire de Dieu, c'est manquer d'accomplir son standard d'excellence. Voyez-vous, beaucoup de gens sont bien, vivant avec une bonne morale. Ils ne commettent ni meurtre ni adultère, ils ne volent pas, ils disent : "Je ne suis pas pécheur." C'est parce qu'ils ne comprennent pas la nature essentielle du péché. Le péché, par sa nature, c'est mener une vie qui prive Dieu de sa gloire et qui ne parvient pas à atteindre son standard d'excellence.

Comment pouvons-nous redonner à Dieu la gloire que notre péché lui a volé ? La Bible a une réponse, et il est important de la lire. Paul dit dans Romains 4:20-21, où il parle d'Abraham comme étant notre modèle et le père des vrais croyants :

"Mais face à la promesse de Dieu il ne douta point, par incrédulité, mais fortifié par la foi, il donna gloire à Dieu pleinement convaincu de ceci : ce que Dieu a promis, il a aussi la puissance de l'accomplir."

Voyez-vous, Abraham a donné gloire à Dieu. Il a accompli le but du Créateur. Comment ? Par la foi. Il ne pouvait le faire ni par moralité ni par justice, parce que nous sommes tous pécheurs. Mais en se séparant du péché, en se tournant vers Dieu par la foi et en croyant que Dieu fait ce qu'il promet, il a recommencé à donner gloire à Dieu. La foi redonne donc à Dieu la gloire que le péché avait dérobée. D'autre part, l'incrédulité continue à voler Dieu de sa gloire. Un autre point important est que la foi, en retour, nous rend capables d'accomplir l'excellence. Une fois de plus, cela est mentionné par l'apôtre Pierre, qui parle aux chrétiens qui deviennent des croyants :

"… à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu..." (2 Pierre 1:5)

Le mot exprimé ici par "vertu", dans sa signification essentielle, à travers la langue grecque, jusqu'à maintenant est normalement traduit par "excellence". Certaines versions écrivent "l'excellence morale". C'est assez bon, mais je ne pense pas que ce soit complet. Je crois que Dieu veut l'excellence dans tous les domaines. C'était son standard à la création, et il ne l'a jamais abaissé. La vérité merveilleuse au sujet de la foi est que, quand nous avons foi en Dieu et en sa puissance pour faire ce qu'il a promis, alors nous pouvons parvenir à l'excellence. Ainsi la foi accomplit les deux buts que le péché a fait rater : donner gloire à Dieu et pouvoir accomplir les standards d'excellence de Dieu.

Père, tout d’abord je veux encore te remercier de tout cœur pour le pardon des péchés à travers l’œuvre précieuse de Jésus à la Croix. Je reconnais que mon péché t’avait dérobé de ta gloire, et que Jésus est venu pour la restaurer. Aide-moi, par ton Esprit saint, à te donner gloire par ma foi en tes promesses, au Nom de Jésus, amen !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

 

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Louise Zbinden Sur les hauteurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider