Des enseignements texte pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

N’enterre pas ton talent !

Sommaire
N’enterre pas ton talent !

Cher(e) Mon ami(e),

Ce que nous avons vu hier, nous amène à une parabole très connue, celle des talents, qui se trouve dans Matthieu 25:14-30 :

"Il en sera comme d'un homme qui, en partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur confia ses biens. Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit en voyage. Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla, les fit valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. Celui qui n'en avait reçu qu'un alla faire un trou dans la terre et cacha l'argent de son maître. Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et leur fit rendre compte. (Remarquez que Dieu va nous demander des comptes un jour.) Celui qui avait reçu les cinq talents s'approcha en apportant cinq autres talents et dit : Seigneur, tu m'avais confié cinq talents ; voici cinq autres que j'ai gagnés ; son maître lui dit : Bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de choses, je t'établirais sur beaucoup; entre dans la joie de ton maître (remarquez l'ordre : fidèle en peu, responsable de beaucoup). Celui qui avait reçu les deux talents s'approcha aussi et dit : Seigneur, tu m'avais confié deux talents, en voici deux autres que j'ai gagnés. (La réponse a été la même.) Son maître lui dit : Bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de choses, je t'établirais sur beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. Celui qui n'avait reçu qu'un talent s'approcha ensuite et dit : Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n'as pas semé, et qui récoltes où tu n'as pas répandu ; j'ai eu peur et je suis allé cacher ton talent dans la terre ; voici, prends ce qui est à toi. Son maître lui répondit : Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que je récolte où je n'ai pas répandu ; il te fallait placer mon argent chez les banquiers, et à mon retour j'aurais retiré ce qui est à moi avec intérêt. Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, et à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors."

Pourquoi est-ce arrivé ainsi à ce dernier serviteur ? Ma réponse est tout simplement parce qu'il n'a pas été fidèle dans les petites choses. Il a pensé que cela n'en valait pas la peine. Dieu y a attaché une extrême importance, et je pense que c'est très significatif que ce sont les gens qui ont le moins de talents qui sont les plus susceptibles de faire cette erreur.

L'attention extrême de Dieu aux détails et aux petites choses est aussi illustrée dans d'autres enseignements de Jésus. Par exemple dans Matthieu 10:29-30, Jésus dit :

"Ne vend-on pas deux moineaux pour un sou? Cependant il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés."

Remarquez que pas un seul moineau ne tombe par terre sans la volonté de Dieu le Père. Quelqu'un a dit un jour, et je ne l'ai jamais oublié : "Dieu prend du temps pour assister aux funérailles des moineaux." Nous pouvons passer en voiture à côté du corps d'un moineau gisant au bord de la route et ne plus y penser, mais Dieu prend même soin de ce petit moineau insignifiant. Cela est mis en évidence d'une façon encore plus accentuée dans les paroles de Jésus sur le même thème. Nous le lisons dans Luc 12:6-7 :

"Ne vend-on pas cinq moineaux pour deux sous ? Cependant pas un d'eux n'est oublié devant Dieu..."

Dans le passage de Matthieu, il disait que deux moineaux sont vendus pour un sou. Dans celui de Luc, il dit que cinq moineaux sont vendus pour deux sous. Vous en déduisez donc logiquement que le cinquième moineau est en prime. Et Jésus dit : "Même ce cinquième moineau qui n'entre en compte pour rien n'est pas oublié de Dieu." N'est-ce pas surprenant ? Cela vous aide-t-il à vous sentir un petit peu mieux ?

Père, que tu sois loué pour l’infini soin que tu prends de moi, et de tous tes enfants ! Aide-moi à ne pas enterrer les talents que tu m’as donnés, même si je n’en ai qu’un seul, et de l’utiliser pour ta gloire ! Au Nom de Jésus, amen !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

 

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Louise Zbinden Sur les hauteurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider