Des enseignements texte pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Le standard de Dieu : l’excellence

Sommaire
Le standard de Dieu : l’excellence

Cher(e) Mon ami(e),

Ce que j'appelle "excellence" est un autre objectif important de Dieu. L'excellence est l'un des buts de Dieu. Pour vous donner un exemple, je vais revenir au récit de la création que nous lisons dans Genèse 1. J'aimerais que vous remarquiez que chaque étape majeure de la création a été suivie d'une inspection divine. Dieu a inspecté son propre travail, et ce n'est qu'une fois qu'il en a été satisfait qu'il est passé à l'étape suivante.

Passons en revue le processus de la création en commençant par les versets clés que sont Genèse 1:3-4 :

"Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres."

Il a contrôlé la lumière. C'était conforme à son standard. C'était bon.

"Dieu appela terre la partie sèche, et il appela mers la masse des eaux. Dieu vit que cela était bon." (Genèse 1:10)

Il était satisfait avec la terre et les eaux.

"La terre produisit de la verdure, de l'herbe porteuse de semence selon son espèce et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon." (Genèse 1:12)

C'était la végétation. C'était réussi à l'examen de Dieu. C'était bon.

"Dieu fit les deux grands astres, le grand pour dominer sur le jour, et le petit pour dominer sur la nuit (ce sont le soleil et la lune); il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça dans l'étendue céleste, pour éclairer la terre, pour dominer sur le jour et sur la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon." (Genèse 1:16-18)

Cela devait réussir à son inspection, atteindre ses standards.

"Dieu créa selon leur espèce les grands monstres marins et tous les êtres vivants qui nagent, et dont les eaux se mirent à grouiller; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon." (Genèse 1:21)

Les poissons, les reptiles et les oiseaux, tous devaient réussir à l'examen de Dieu; ils devaient atteindre les standards de Dieu.

"Dieu fit les animaux de la terre, selon leur espèce, le bétail selon leur espèce, et tous les reptiles du sol selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon."(Genèse 1:25)

La création animale devait aussi réussir à l'examen de Dieu. Il ne continuait pas tant qu'il n'était pas satisfait, tant que tout n'avait pas atteint son standard d'excellence. Puis nous parvenons à l'apogée, et le vocabulaire employé est très significatif :

"Dieu vit alors tout ce qu'il avait fait, et voici: c'était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin: ce fut un sixième jour."(Genèse 1:31)

Notez qu'à la fin, ce n'était pas seulement bon, c'était très bon. Cela révèle un principe très important. Chaque étape était bonne, mais la totalité de l'œuvre, quand elle était entièrement achevée, était très bonne. Le principe est que le tout est plus important que chacune des parties. Chaque partie était bonne, mais quand toutes ont été mises ensemble en harmonie avec le dessein et le but de Dieu, l'œuvre totale était beaucoup mieux que chaque partie prise séparément. Chaque partie, chaque phase, chaque section était bonne, mais l'œuvre totale était très bonne.

Merci Père, pour l’excellence de ta création. Que lorsque tout était fini, la création de l’homme inclus, tu l’as trouvé très bon. Je veux vivre selon ton standard, l’excellence, et je te prie de m’en rendre capable, par ton Saint-Esprit et ta grâce, et de m’aider à toujours prendre les bonnes décisions, avec toi au centre. Au Nom de Jésus, amen ! 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

 

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Louise Zbinden Sur les hauteurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider