Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Encourager, conseiller, aider… (3)

Sommaire
Encourager, conseiller, aider… (3)

Bonjour Mon ami(e) !

L’encouragement nous permet de pourvoir en carburant nécessaire pour que les gens que nous aidons puissent continuer leur route. Mais, cela ne change rien à leur condition. Il faut pouvoir les aider.

Il vous est déjà arrivé d’avoir besoin d’aide. Que ce soit pour soulever un objet, transporter quelque chose ou avoir un autre point de vue sur une situation que vous n’arrivez pas à dénouer. Nous avons besoin d’aide quand nous réalisons que seuls nous ne pourrons pas y parvenir. Il en est de même avec les problèmes humains qu’ils soient spirituels, psychologiques, émotionnels ou relationnels.

Je suis un Nord-Américain. Bien que je sois canadien ou plus précisément québécois, je vis dans l’influence de la culture américaine (qui s’est propagé à la planète entière, je vous l’accorde). Depuis les dernières années, les films qui cartonnent le plus au Box-Office sont les films de superhéros : Batman, Superman, Spiderman, Capitaine America. Ils ont tous en commun d’être des héros solitaires qui seuls parviendront à sauver le monde. Bien sûr, cela n’est que de la fiction. La réalité ? Nous avons tous besoin les uns des autres.

Toutefois cette culture du superhéros pénètre notre psychè au point de créer en nous une conception de la vie et de ses problèmes qui est irréaliste et inefficace. Nous croyons que seuls nous y parviendrons. Cela est surtout vrai chez les hommes. « Je n’ai besoin de personne ! » ou « je vais m’en sortir par moi-même ! » sont des expressions courantes.

Alors que signifie aider ? L’aide peut prendre plusieurs formes. Cela peut être, porter secours à quelqu’un, lui prêter assistance, l’épauler, l’accompagner dans certaines démarches. Parfois, c’est l’aider à voir plus clair dans une situation donnée. L’aide prend donc la forme du besoin rencontré. Avant toute chose, c’est être là par notre présence.

L’Ecclésiaste a bien décrit en quoi consistent l’aide et la présence lorsqu’il a mentionné :

« Deux valent mieux qu'un, parce qu'ils retirent un bon salaire de leur travail. Car, s'ils tombent, l'un relève son compagnon ; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever ! » Ecc 4:9-10

L’église plus que tout est une communauté d’entraide. La vie chrétienne ne peut et ne doit pas être vécue dans l’isolement. Dans la pensée du Nouveau Testament et dans l’enseignement de Jésus, cela est inconcevable.

Vous voulez vivre pleinement votre vie chrétienne ? Vous voulez que celle-ci devienne une source de satisfaction et d’épanouissement ? Apprenez à aider les gens. Vous verrez que vous retirerez autant de bénéfices que ceux que vous aiderez.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Bethléem Batiment C 23
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...