Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

L’Église, un chef-d’œuvre ?

Sommaire
L’Église, un chef-d’œuvre ?

Bonjour Mon ami(e),

Peut-être trouvez-vous ce titre un peu bizarre ? Pourquoi parler d’un chef-d’œuvre en ce qui concerne l’Église ? En fait l’idée n’est pas de moi, mais d’un historien français du nom de Paul Veyne, spécialiste de la Rome antique. Il s’est interrogé sur la question suivante : pourquoi au IVe siècle, sous Constantin, le monde civilisé de l’époque est-il devenu chrétien ? Est-ce possible que l’Empire romain se soit converti à partir d’un seul homme, fut-il empereur ? La réponse de l’historien est NON. Dans son livre « Quand notre monde est devenu chrétien », celui propose d’autres facteurs qui entrent en jeu. Et celui-ci d’en identifier quelques-uns comme :

L’originalité du christianisme comme « religion d’amour » (p.37). La miséricorde infinie d’un Dieu qui se passionne pour l’humanité (p.42). L’invention de l’Église (p.70).

Celui-ci, qui n’est pas chrétien à ce que je sache, considère l’église comme chef-d’œuvre pour plusieurs raisons, mais surtout parce qu’il la considère davantage comme un organisme que comme une organisation. Évidemment, cela ne nous surprend pas pour nous qui sommes chrétiens. Nous savons ce que Jésus avait en tête lorsqu’il a affirmé :

« Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. »  Matthieu 16:18

Cette église que Jésus a fondée existe depuis près de 2000 ans et a survécu à toutes les mutations sociales au travers des siècles. Les guerres et les persécutions n’ont pas réussi à l’éradiquer. Elle n’a pas toujours été à la hauteur et a parfois sombré dans des dérives malheureuses. C’est ce qui explique parfois la réaction agressive et les attaques des non-chrétiens et des athées. Mais, au fait, ce qu’on lui reproche est probablement ce que Jésus lui-même lui reprocherait.

Mais, tout de même, elle est toujours là ! Et si elle redevient ce pour quoi Jésus l’a fondée et si elle fait ce que Dieu lui demande, elle aura un impact non seulement dans ce monde, mais dans la vie de chaque personne qui la fréquente.

Mais qu’est-ce que Jésus a voulu en bâtissant Son Église ? Une cathédrale ? Un bâtiment ? Une institution ? Laissez-moi vous dire que les cathédrales, si belles soient-elles, ne peuvent changer des vies. Jésus n’était pas préoccupé par des constructions. Il ne voulait pas de monuments à sa mémoire ou à son honneur. Il voulait se bâtir un peuple.

Gardez à l’esprit que l’église n’est pas un endroit où l’on va, mais quelque chose que l’on est. Chaque croyant est un instrument entre les mains de Dieu pour toucher les autres. L’Église, en tant que corps de Christ, est sur cette terre pour démontrer que Dieu existe et qu’il se préoccupe de l’humanité. Cela est vrai globalement et tout aussi vrai localement.

Demain, je vais vous donner une définition bien simple de l’église. Je crois sincèrement que cela aura un impact dans votre vie et dans celles des gens que vous côtoyez.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Bethléem Batiment C 23
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...