Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Les relations de Jésus

Sommaire
Les relations de Jésus

Bonjour Mon ami(e) !

Le ministère de Jésus sur la terre a été varié. Il a prêché à la foule et enseigné à ses disciples. Il a guéri les malades, chassé les démons. Il a prié et enseigné comment prier. Il a fait des miracles et bien d’autres choses encore.

Malgré toutes ces actions, une des choses les moins connues de Jésus est sa capacité d’établir de bonnes relations. Jésus a rencontré des gens de toutes les classes sociales et a su s’adapter à toutes les cultures de l’époque. Il a rencontré un docteur de la loi, des scribes, des pharisiens, mais aussi des publicains. Il a discuté avec un intellectuel Nicodème et avec une femme samaritaine à un puits (Jean 3). Il a échangé avec un centenier romain dont le serviteur était malade (Luc 7 :2-10) et a parlé à une pauvre veuve éplorée qui venait de perdre son fils unique. Il pouvait s’ajuster à toutes les personnes, peu importe leur condition ou leur statut.

Dans cette perspective, Jésus constitue un modèle puissant d’amour et d’acceptation, mais avant tout une source d’inspiration dans sa capacité d’établir des relations significatives.

Le personnage qui, dans le Nouveau Testament, semble avoir été le plus proche de Jésus a été, de façon incontestable, l’apôtre Jean. Jean le reconnait lui-même en s’attribuant l’épithète de « disciple que Jésus aimait ». Cette expression apparait à 4 reprises dans son évangile. Il est évident que sa proximité avec Jésus transparait dans ses écrits en particulier dans son évangile et dans ses trois épitres.

Et qu’est-ce qui ressort de cette relation ? L’amour. Jean s’est senti profondément aimé par Jésus. L’amour que Jésus lui portait n’était pas simplement un épanchement sentimental. Il était appuyé par des gestes dont, sans contredit, le plus grandiose s’est passé dans le plus grand moment de souffrance de Jésus : la crucifixion.

« Jésus, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: Femme, voilà ton fils. Puis il dit au disciple: voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui. » Jean 19:26-27

Jean et la mère de Jésus sont brisés par la douleur de voir ce Jésus qu’ils aimaient, souffrir ainsi et mourir. Mais, ce dernier dans son grand amour a su prendre soin d’eux jusqu’à la fin de sa vie. En les confiant ainsi l’un à l’autre, Jésus s’assurait qu’ils pourraient ainsi se consoler et se supporter mutuellement. 

On n’a que très peu d’indications sur le passé de l’apôtre Jean. Les évangiles mentionnent qu’il était le fils de Zébédée et le jeune frère de Jacques. Jésus les appela à le suivre et leur donna le nom de Boanergès, fils du tonnerre. Cela semble faire référence à un tempérament impulsif et tumultueux. Quelle en est la cause ? Quelle en est la source ? On ne le sait pas. Mais ce que nous observons, c’est que ce fils du tonnerre est devenu l’apôtre de l’amour. Toute cette métamorphose s’est passée comment ? Au contact et en relation intime avec Jésus. De plus, c’est Jean dans sa première épitre qui exprimera ce que Dieu est dans sa nature et son identité : Dieu est amour! (1 Jean 4 : 8,16)
  
« L'amour guérit les gens, à la fois ceux qui le donnent, et ceux qui le reçoivent. L'amour est le remède ultime pour les maux de l’humanité monde. Il constitue une prescription souvent donnée, mais rarement prise et acceptée. » Karl Menninger

Voilà une grande leçon à retenir ! L’amour transforme autant celui qui le donne que celui qui le reçoit !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Bethléem Batiment C 23
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...