Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Jésus et les femmes…

Sommaire
Jésus et les femmes…

Bonjour Mon ami(e) !

Un des aspects les plus controversés de la vie de Jésus fut incontestablement ses relations avec les femmes. Cela peut nous sembler banal dans le contexte de notre vie moderne, mais il faut se pencher sur la culture de l’époque, très patriarcale, pour découvrir combien Jésus était controversé, avant-gardiste, et 2000 ans en avant de son temps.

Henri Guillemin, l’historien français, a dit un jour qu’une des preuves de la divinité de Jésus est son rapport avec les femmes. Aucun homme de son milieu, de sa culture et de son arrière-plan social n’aurait pu penser comme il pensait et se comporter comme il se comportait. Il y a tellement d’histoires et de rencontres mettant en présence des femmes dans les évangiles, qu’il est étonnant que l’église ait gardé silence sur le sujet depuis tout ce temps.

Bien que Jésus n’ait jamais été marié, les femmes sont omniprésentes dans son entourage. Non seulement celles-ci le suivaient et le servaient (Luc 8 : 2-3), mais Jésus leur parlait, échangeait avec elles, ce qui à l’époque ne pouvait se faire. En effet, dans cette société typique d’alors, les hommes pouvaient parler à leur mère, à leur sœur, à leur fille et à leur femme, mais à aucune autre personne du sexe opposé.

Par exemple, dans la rencontre entre Jésus et la femme samaritaine (Jean 4), Jésus, en conversant avec celle-ci, se trouvait en infraction sur 3 plans : culturel, moral et social.

Il parle à une femme : infraction sur le plan culturel. Il parle à une femme samaritaine : infraction sur le plan social (les juifs n’ont pas de relations avec les samaritains qu’ils considèrent comme impurs). Il parle à une femme samaritaine pécheresse : infraction sur le plan moral (une femme qui a eu 5 maris et qui vit avec un homme qui n’est pas son mari).

Tout cela nous démontre ce que Jésus était prêt à faire pour atteindre les gens, toucher leur cœur et changer leur vie.

Cela n’est qu’un exemple. De plus il est fascinant de voir les miracles qui ont pris place dans la vie des femmes que Jésus a rencontrées ou que je cite. Je vous en cite quelques-uns :

La femme qui avait une perte de sang La veuve se Sarepta La veuve de Naïn La belle-mère de Pierre La femme courbée La fille de Jaïrus.

Et que dire de sa relation avec sa propre mère, avec Marie-Madeleine, Marthe et Marie et Jeanne la femme de Chuza. Il est fascinant de découvrir Jésus protecteur qui, littéralement, sauve la vie de la femme adultère.

En quoi cela nous est-il utile lorsque nous aidons des personnes ? Eh bien, cela nous apprend à laisser tomber les préjugés qui deviennent facilement des murs invisibles et qui affectent la qualité des relations. Pour que ces barrières puissent tomber, il faut en être conscient et faire un travail sur soi.  Prenez un temps à la fin de la lecture d’aujourd’hui pour identifier vos préjugés, vos difficultés avec certaines personnes. Le fait que Jésus n’ait pas fait beaucoup de distinction entre les hommes et les femmes, quand est-il de vous ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...