Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

L'utilisation des Saintes Écritures

Sommaire
L'utilisation des Saintes Écritures

Bonjour Mon ami(e),

« Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, corriger, pour instruire dans la justice. » 2 Tim. 3/16

Les Saintes Écritures constituent une source inépuisable de richesses, et elles sont une guide unique pour les croyants en général et pour ceux qui veulent aider en particulier. Les préceptes et les conseils qui s’y trouvent nous offrent des éléments essentiels, non seulement à notre vie spirituelle, mais aussi à beaucoup d’autres aspects qu’englobe la vie humaine.

Nous retrouvons dans la Bible des solutions pratiques pour nous aider à triompher des soucis de la vie, ainsi que des aspects et des qualités importants à développer pour nous aider à faire face aux circonstances, aux gens et aux situations difficiles.

Mais les Saintes Écritures sont encore plus que cela. Elles sont « Esprit et Vie » (Jean 6/63). Elles apportent la guérison à cause de leur nature précise, c.-à-d., des paroles qui proviennent de Dieu. La Bible possède donc des propriétés thérapeutiques et curatives.

De plus, l’Ancien Testament nous présente une grande fresque de la condition humaine à travers les âges. Nous y voyons s’y dérouler des guerres entre les peuples, mais aussi des conflits entre les gens. Des querelles familiales nous y sont racontées ainsi que les tourments personnels des gens qui en sont affligés. La plupart des drames susceptibles d’affecter les hommes y sont présents.

Nous retrouvons dans le Nouveau Testament plusieurs indices nous permettant de résoudre les problèmes auxquels les gens ont à faire face. Par exemple, dans la plupart de ses épîtres, l’apôtre Paul tente de dénouer les divers problèmes qui se présentent à lui et qui affectent les diverses églises locales. Paul participe ainsi à la résolution des conflits et des difficultés qui y sont présents.

Il faut aussi savoir discerner la perception personnelle que la personne a des Saintes Écritures. Certains voient la Bible comme un moyen exclusif de condamnation. D’autres voient les Écritures de façon beaucoup plus convenable, comme un manuel d’instruction dont les ressources inépuisables peuvent leur donner sagesse et discernement.

Il faut comprendre que la Bible n’a pas la même valeur pour tous. Par exemple, l’église d’appartenance (ou église d’origine) de la personne joue un rôle dans sa conception des Saintes Écritures. Il faut savoir discerner ces différences entre la perception des catholiques, protestants, et les évangéliques. Même au sein des évangéliques, les diverses allégeances (Baptiste, pentecôtiste, etc.) influencent la perception qu’ont les gens de la Parole de Dieu ou du moins de certains aspects de celles-ci.

La personne qui fait de la relation d’aide doit être sensible à l’arrière-plan de la personne aidée afin de déterminer le rôle que les Saintes Écritures devraient avoir dans le processus d’aide. Comme première règle de base, l’utilisation des Saintes Écritures devrait se limiter au travail de relation d’aide envers les croyants. Il ne sert à rien d’utiliser abondamment des versets bibliques pour confronter ou convaincre un incroyant quand celui-ci ne leur confère aucune autorité. Laissez-moi vous donner 2 exemples :

Lorsque Jésus a parlé avec Nicodème (Jean 3), un pharisien, il a fait référence à l’histoire biblique de Moïse et du serpent qui fut élevé dans le désert. Lorsqu’il a parlé avec la femme samaritaine, Il lui a parlé des choses profondément spirituelles, mais il n’a pas utilisé la Bible pour la convaincre puisque celle-ci n’était pas juive.

Comme nous le verrons plus à fond demain, le conseiller chrétien doit être sage dans l’utilisation des Saintes Écritures. Maintes fois, j’ai observé des gens en train de juger et de condamner avec la Bible au lieu de l’utiliser comme manuel de guérison et de restauration.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...