Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Le plus grand facteur de changement

Sommaire
Le plus grand facteur de changement

Bonjour Mon ami(e),

Déjà 23 jours que nous passons ensemble. J’espère que cette formation vous plait et que vous vous engagerez à aller plus loin. C’est un sujet tellement passionnant et aider les autres est tellement enrichissant.

Nous avons vu dans les jours précédents, toute l’importance que revêt la Parole de Dieu comme outil de base pour le croyant. Malgré une compréhension marquée des Saintes Écritures, sans l’action du Saint-Esprit, le croyant ne peut que convaincre rationnellement une autre personne d’une certaine vérité. La « lettre » ne fait son œuvre que dans la raison (l’intellect) de l’homme (1 Cor. 2:14). Même une compréhension approfondie sur le plan théologique du contenu de l’Ancien et du Nouveau Testament, des grandes doctrines chrétiennes et des histoires des héros de la Bible ne peut réussir à transformer profondément l’homme.     

Vous serez d’accord avec moi que sans le travail du Saint-Esprit, il est impossible que quelqu’un puisse devenir chrétien. Bibliquement, une personne qui adopte la ligne de pensée du christianisme n’est pas chrétienne pour autant. Il faut que cette personne expérimente pour elle-même une nouvelle naissance. Or, la nouvelle naissance est d’ordre spirituel et n’est produite que par le Saint-Esprit (Jean 3).    

Or, il en est de même pour la croissance spirituelle ainsi que pour la transformation et pour la guérison. Le travail du Saint-Esprit est unique. Rien ne peut remplacer son œuvre et son action dans la vie des gens. Sans l’action du Saint-Esprit dans la vie du croyant, il n’y a pas de réformation, ni de transformation en profondeur.

Cette vérité est belle et sublime en soi. Elle nous pousse à reconsidérer et à approfondir davantage notre relation avec Dieu, notre compréhension de la Parole et surtout à ne pas sous-estimer le travail du Saint-Esprit.

Est-ce que vous réalisez la chose suivante : Jésus s’est assuré avant de retourner vers son père de ne pas nous laisser seuls :

« Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. »  Jean 14:16-17

Dans ces paroles de Jésus, il y a des vérités importantes à retenir. Il mentionne que c’est le Père qui enverra le Saint-Esprit et que cet esprit est l’esprit de vérité. Les concepts de vérité et mensonge sont des fondamentaux du Nouveau Testament. Cette vérité associée au Saint-Esprit n’est pas seulement une vérité quant aux grandes doctrines du christianisme. Il s’agit surtout de la vérité en ce qui concerne les êtres humains.

Lorsque nous aidons quelqu’un aux prises avec des problèmes personnels ou des dysfonctionnements, nous nous devons de l’amener à saisir la vérité (et la réalité) en ce qui concerne ses agissements, le regard qu’il pose sur lui-même, sur les autres, sur la vie. Une démarche thérapeutique sérieuse est une démarche vers la vérité. Cela est simple à comprendre, mais difficile à entreprendre.

Le Saint-Esprit est une exclusivité du Christianisme. L’idée que Dieu vient habiter en l’homme est révolutionnaire autant que miraculeux. C’est un concept inaccessible à l’entendement de ceux qui ne connaissent pas Dieu. Dieu vient faire sa demeure dans le cœur de l’homme ? Évidemment, s’il désire transformer une personne en profondeur, Dieu doit le faire de l’intérieur parce que c’est de l’intérieur que viennent les problèmes de l’homme (Marc 15:19).

Gardez en pensée que dans la relation d’aide chrétienne, nous travaillons de concert avec l’Esprit-Saint. Il nous guide, nous révèle, nous inspire afin que nous puissions aider efficacement la personne en besoin. Cela est unique à la foi chrétienne et nous devons en être fiers.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...