Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Laissez-moi vous aider à aider les gens !

Sommaire
Laissez-moi vous aider à aider les gens !

Bonjour Mon ami(e) !

Je suis heureux de partager avec vous sur ce vaste domaine de la relation d’aide. Vous savez, j’ai passé presque la totalité de ma vie adulte (plus de 40 ans) à rencontrer et à aider les gens dans le besoin. J’ai été confronté à la souffrance humaine, aux tragédies de la vie, à diverses questions existentielles également, mais j’ai surtout été témoin de vies transformées, de cœurs guéris et de mariages restaurés.

Mais tout cela ne se fait pas facilement et de façon magique. Nous allons passer trente jours ensemble. Au travers de cette formation, je vais tenter de vous sensibiliser aux besoins des gens et surtout de vous convaincre de la nécessité de les aider.

En ce qui me concerne, j’ai commencé à m’impliquer auprès des personnes en souffrance quelques mois à peine après ma conversion. Cela remonte à 1975. J’avais 20 ans à l’époque et j’étais profondément interpellé par la condition humaine. Très tôt, le Seigneur a commencé à parler à mon cœur de faire plus que de simplement prêcher. Aimer, aider et assister les personnes dans le besoin nécessitent de l’écoute et bien sûr des paroles d’encouragement. Mais il faut plus que cela !
Il faut savoir apporter des solutions aux besoins, aux questions que les personnes se posent ce qui n’est pas toujours facile.

J’ai donc réalisé qu’il n’y avait pas seulement les incroyants qui avaient des problèmes. Plus je progressais dans ma marche chrétienne, plus mes yeux s’ouvraient à la réalité de l’église. En fait, la condition humaine et ses problèmes se manifestent partout. Les chrétiens n’ont pas une divine immunité quant aux soucis, aux conflits, aux épreuves et aux tragédies de la vie.

À partir de cette prise de conscience, malgré toute ma compassion et toute ma passion pour les gens, mes compétences étaient insuffisantes. Voilà pourquoi, j’ai donc pris la décision de me former à la relation d’aide. D’abord aux États-Unis dans des ministères chrétiens et dans les universités québécoises pour m’assurer d’être en conformité avec les exigences de la société (vous avez tous les détails de mon cheminement sur le site www.denismorissette.com).

Les premières années furent très difficiles. J’avais cru l’église ouverte à l’aide et à l’entraide, malheureusement cette notion n’existait même pas. On croyait que le salut réglait tout et qu’un chrétien consacré n’avait pas de problèmes. Ce type de raisonnement est encore largement répandu dans certains cercles, mais ne résiste pas à la réalité. Nous aurons l’occasion d’en reparler.

Au fil des années, l’église a été confrontée à la condition de ses membres : dépression, mariage en difficultés, problèmes familiaux, problèmes spirituels, etc. Elle s’est aussi retrouvée démunie : quoi faire ? Quoi dire ? Comment aider ?

Vers les années 80, je suis allé frapper aux portes des collèges bibliques en leur demandant s’ils enseignaient sur le sujet de la relation d’aide. Dieu a été bon parce que les portes se sont ouvertes rapidement et j’ai pu commencer à enseigner sur le sujet, voilà plus de 35 ans maintenant.

C’est le fruit de toutes ces années que je vais partager avec vous au travers de ces 30 jours. Je vais essayer de vous convaincre que malgré le fait que nous vivons dans un monde ou tout n’est pas aussi beau et aussi facile qu’on le voudrait, il y a de l’espoir pour ceux qui souffrent dans la mesure où ils trouvent quelqu’un pour les aimer, les aider et les assister…

Êtes-vous prêts à relever ce défi ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...