Mais qu’est-ce que l’Église ?

Sommaire
Mais qu’est-ce que l’Église ?

Bonjour Mon ami(e),

Pourquoi aborder le sujet de l’église dans une formation sur la relation d’aide ? La question est pertinente. La réponse est bien simple : parce que je crois à l’Église et à l’église locale en particulier. Cependant, je ne suis pas naïf et, par mes fonctions de pasteur et thérapeute chrétien, j’ai eu à rencontrer beaucoup de gens qui ont été blessés dans les églises.

À chaque fois, lorsque je les écoutais me raconter leurs histoires de rejet, d’injustice et parfois de mauvais traitements, mon cœur se brisait. Je savais pertinemment que ce n’était pas le désir de Dieu qu’ils soient ainsi blessés. Blaise Pascal, le penseur, a dit un jour : 
« Les gens ne font jamais le mal avec autant d’ardeur que sous le couvert des convictions religieuses ». Il est facile pour nous chrétiens de voir la paille dans l’œil des autres religions et de ne pas voir la poutre dans notre œil. Pour que l’Église devienne ce que Dieu veut qu’elle soit, elle doit revoir ce qu’elle est devenue.

Je ne sais pas comment l’apôtre Paul a eu cette révélation dans son épitre aux Romains (12) et dans la première épitre aux Corinthiens (12). Peut-être que de son saint doigt, il s’est gratté la tête en se disant : « Seigneur, montre-moi comment expliquer à ton peuple ce qu’est l’église ? » Et tout à coup, la révélation est venue. L’église est comme un corps. Bien plus, elle est un corps, avec de la vie, des membres, des fonctions tout comme le corps humain. Cela a inspiré un auteur américain du nom de Jerry Cook a proposé la définition suivante de l’église :

« Un corps de croyants dont les vies sont dédiées à Jésus-Christ et qui sont équipés pour servir et pour rencontrer les gens dans leurs besoins et ce, au nom de Jésus ».

Cette représentation de l’église est celle que j’utilise le plus souvent lorsque j’enseigne. Elle reprend la notion de corps, c’est-à-dire un groupe de croyants. L’église n’est pas un lieu avant toute chose. En fait, nous n’allons pas à l’église autant que nous sommes l’église. Je sais très bien que nous avons besoin d’un lieu pour nous réunir. Mais le concept « d’aller à l’église » le dimanche nous a fait perdre de vue ce que nous sommes. En fait, l’église n’est pas tant quelque chose auquel on assiste, mais davantage quelque chose en quoi on participe.

L’église, c’est vous et moi dans nos relations mutuelles. Dans cette définition de l’église, les croyants sont premièrement consacrés à Jésus-Christ. Ils ont une mission celle de servir et de rencontrer les gens dans leurs besoins. Il ne faut jamais oublier que la personne humaine demeure la priorité de Dieu.

Vous savez, ce monde se porterait beaucoup mieux si les croyants comprenaient l’importance d’aimer Dieu et d’aimer leur prochain. L’église se porterait mieux et aurait davantage d’impact si tous les chrétiens apprenaient à s’aimer les uns les autres. Rappelez-vous ce que Jésus a dit :

« Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Jean 13:34-35

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire