Pourquoi une personne doit-elle être transformée ?

Sommaire
Pourquoi une personne doit-elle être transformée ?

Bonjour Mon ami(e),

Un des aspects essentiels du christianisme est la transformation de la personne humaine. La transformation, le changement, c’est aussi ce qui nous intéresse en relation d’aide. Sous cet abord, nous sommes au diapason avec Dieu.

Pourquoi Dieu désire-t‘-il transformer les êtres humains ? Parce que ceux-ci sont déformés !

Arrêtez-vous quelques instants pour penser à un bébé naissant. Il est vulnérable, dépendant, perméable aux personnes qui l’entourent et facilement affecté par les événements qui surviennent dans son environnement. Il devra grandir, faire ses propres expériences et ultimement affronter la vie. Or la vie est difficile et les humains souvent insensibles sinon impitoyables. Même si cet enfant est bien entouré, protégé, il subira des injustices, vivra l’incompréhension parfois le rejet et tout ce qui peut se présenter sur son chemin.

Or ces expériences de la vie déforment toute personne. Vous, moi, tout le monde. On s’endurcit le cœur. Et quand le cœur se referme, il devient insensible. Dans ces moments, volontairement ou non,  on blesse les autres et quelques fois ceux qu’on aime et qui nous aiment.. C’est la vie avec sa dure réalité qui nous a amenés  à devenir ce que nous ne voulions pas être.

Mais il y a encore plus ? Il y a cet aspect de notre nature, le péché, qui fait ses ravages. Dans ce sens, nous sommes tous infectés. Je l’appelle parfois le virus spirituel. Il se propage et se manifeste dans tous les aspects de notre vie, la contaminant ainsi.

« Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. » Romains 3:23

En conséquence, Dieu ne veut laisser personne dans cet état et voilà qu’après l’expérience du salut, se manifeste un processus qui s’appelle la sanctification. Le salut constitue à ce que nous pourrions appeler la réintégration du statut de l’homme devant Dieu. En Christ et par Christ, l’homme est réconcilié avec Dieu. Il retrouve sa relation et sa condition d’enfant de Dieu. (Rom. 5/18-19).

Quant à la sanctification, celle-ci constitue le rétablissement de la nature de l’homme telle que Dieu veut qu’elle soit. C’est un processus par lequel le Saint-Esprit opère une œuvre de purification dans nos vies en nous transformant, en nous libérant du péché et en nous conformant de plus en plus à l’image de Christ.

Si le salut est instantané, la sanctification est un processus qui se manifeste tout au long de la vie chrétienne. Dieu prend des êtres déformés par la vie et par les péché. Il les rachète et les transforme. Je dis souvent pour rigoler qu’aucun de nous n’avons vu la copie originale non déformée de la personne humaine. Seul Dieu a vu Adam et Ève avant l’émergence du péché dans ce monde. (Genèse 3)

Pourquoi Dieu désire-t-il ainsi nous transformer ? Parce qu’iI nous aime profondément. Son amour le pousse à agir pour nous libérer, nous réformer, nous reformer afin que nous devenions ce qu’Il veut que nous soyons et que nous puissions vivre la vie qu’il désire pour nous et accomplir son plan pour notre vie.

Il est important de bien assimiler ces concepts afin de travailler en harmonie avec Dieu. Dans le processus de transformation, nous sommes un peu comme des assistants. Nous ne pouvons pas transformer les gens tout comme un médecin ne peut pas guérir. Il applique un traitement pour que la guérison prenne place.

Demain, nous verrons un facteur exclusif au christianisme et qui assure une transformation en profondeur.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire