Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La tête prend les décisions

Sommaire
La tête prend les décisions

Nous avons vu dans Colossiens 1:18 ce que Paul dit à propos de la souveraineté de Jésus. Que représente la tête pour le corps ? Voici ma réponse, en toute simplicité. 

Tout d’abord, la tête reçoit des informations de toutes les parties du corps. Selon ma compréhension des choses : tous les membres sont en liaison directe avec la tête.

Deuxièmement, et je pense que cette question est vitale, la tête prend les décisions. Elle décide et agit selon l’information qu’elle reçoit. Cependant, ses décisions sont dans l’intérêt du corps entier, elles ne représentent pas simplement la réponse à la requête d’un seul membre. C’est comme si vous étiez suspendus par les mains du haut d’une falaise, sans rien en dessous, que vos doigts vous fassent mal et que vous auriez envie de lâcher. Vos doigts vous disent : « laisse-moi partir » et votre tête dit : « non, parce que le reste du corps suivra. » Vous comprenez ? Ainsi donc, la tête prend des décisions, mais ce ne sont pas forcément les décisions qu’auraient voulu chacun des membres individuellement.

Troisièmement, ayant pris la décision, la tête entreprend l’action adéquate. Elle décide de ce qu’il faut faire.

Et quatrièmement, ayant entrepris l’action, et en un sens rendu la liberté à ses membres, elle oriente sans relâche. Elle ne se retire pas de la situation en disant, voilà c’est tout, mais elle supervise les actions entreprises par les membres pour mener à bien la décision qu’elle a prise.

Selon moi, tout ceci s’applique lorsqu’il s’agit de souveraineté dans la Bible. Et plus encore, je pense en réalité que la souveraineté représente le principe suprême de gouvernement décrit dans la Bible. J’espère ne pas vous choquer en disant que le royaume de Dieu n’est pas une démocratie. Voyez-vous, durant les cinquante ou cent dernières années, la démocratie est devenue tellement à la mode dans certaines parties du monde que tout le monde pense qu’elle constitue la bonne forme de gouvernement.

Je vais prendre la liberté de vous énoncer les cinq formes de gouvernement décrites par Platon. Je ne cite pas souvent Platon, mais j’estime qu’il a tout à fait raison dans ce domaine. Et ce qu’il dit est tellement conforme à la Bible. Selon lui, il y a cinq formes de gouvernement possibles.

1. La monarchie. Le gouvernement d’un seul homme. Il dit que c’est la meilleure forme.

2. L’aristocratie, qui représente le gouvernement de quelques hommes et qui équivaut à la deuxième meilleure forme de gouvernement.

3. La démocratie, qui représente le gouvernement du peuple. De laquelle il indique qu’elle est la plus faible parmi les formes de gouvernement. Il dit aussi d’une démocratie : quel serait le résultat d’un vote d’enfants mettant en compétition les pâtissiers et les docteurs ?

4. Puis, en descendant dans la hiérarchie, il y a l’oligarchie, qui représente le gouvernement d’une minorité corrompue. 

5. Et tout en bas de l’échelle se trouve la tyrannie, le gouvernement d’un seul homme malfaisant.

À mon avis personnel, il a vraiment fait le tour de la question.

Et la Bible dans tout ça, que nous présente-t-elle ? La monarchie, n’est-ce pas ? Toutefois, il s’agit d’un roi fabuleux qui va partager son gouvernement avec des gens qu’il aura formé à régner avec lui.


Ma Prière aujourd'hui :

"Merci Seigneur Jésus, de prendre les décisions ultimes pour ma vie. Et pour autant que cela dépende de moi, je prie que tu m'aides, par ton Esprit Saint, à toujours prendre les bonnes décisions. Merci d'être un roi merveilleux et de me former pour régner avec toi !
"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

 

1 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.