Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Première étape : la repentance

Sommaire
Première étape : la repentance

Le titre de notre thème pour les semaines à venir sera "La souveraineté de Jésus". Ce sont des termes qui ne vous sont peut-être pas familiers. Mais pour ma part, je pense que dans les années à venir, la direction de Jésus à la tête de son Église prendra de plus en plus d’ampleur dans le corps de Christ. J’aimerais tout d’abord remettre en contexte mes explications sur le plan de Dieu, concernant la fin de notre ère.

En Actes 3, nous tombons sur un passage qui, selon moi, présente très clairement les grandes lignes du programme de Dieu pour la fin des temps. Bien entendu, cela ne signifie pas que nous avons tout compris, mais en quelque sorte, le tableau est brossé. Ces paroles ont été prononcées par l’apôtre Pierre qui parlait à la foule de Juifs rassemblée à Jérusalem, cependant, en un sens, elles sont adressées à tout le peuple de l’alliance. Les voici en Actes 3:19-21 :

« Repentez-vous donc et convertissez-vous [ou revenez à Dieu], pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir [j’ajoute et doit retenir] jusqu'aux temps [ou à la période] du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement [ou depuis le début des temps] par la bouche de ses saints prophètes. »

Il s’agit-là d’un thème récurrent chez tous les prophètes de Dieu. Je parle de l’apogée de notre ère, l’apogée du plan de rédemption de Dieu. Je ne sais pas si Pierre en était conscient, mais il a fait ressortir les étapes qui nous y amèneront. J’ai souvent dit que l’on pouvait les résumer en quatre mots commençant par R. Donc, si vous avez une Bible à portée de main, vous pouvez regarder et nous saurons s’il y a parmi vous des théologiens en herbe. Le premier va vous sauter aux yeux. De quoi s’agit-il ? Repentez-vous. La repentance. Voyez-vous, chaque fois que le peuple de Dieu s’éloigne de lui, et passe à côté de ses bénédictions, il y a une chose d’essentielle dont il ne peut faire abstraction s’il veut retourner à lui. Il n’y a aucun retour possible vers Dieu sans repentance.

Si nous nous repentons et que nous remplissons les conditions qu’il a préétablies, Dieu nous bénit par un rafraîchissement, voilà le deuxième mot est lâché. Il s’agit d’une stimulation, d’un regain de vie. Beaucoup de gens ont vécu un rafraîchissement durant les ces dernières décennies, mais la plupart d’entre eux n’ont pas eu conscience que ce n’était pas là le projet ultime de Dieu, il s’agissait tout au plus d’une étape sur la route.


Ma Prière aujourd'hui :

"Cher Père, je te remercie d'avoir agi dans ma vie, par ton Saint-Esprit, et de m'avoir conduit à la repentance. Merci de m'avoir montré, dans ta grâce et ta miséricorde, mes propres voies erronées, et de m'avoir guidé sur ton chemin de bénédiction, de paix, de sainteté et de plénitude par le sacrifice de ton Fils Jésus-Christ. Loué soit ton nom ! Amen.
"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

 

3 commentaires
  • Etienne Gogo Il y a 9 mois, 1 semaine

    La repentance est inhérente à la vie chrétienne. La nouvelle naissance passe nécessairement par une repentance afin que nous apprenions comment vivre en christ. Cette phase de repentance devrait être permanente durant notre vie de pèlerinage sur la terre des hommes. Le Saint Esprit qui est en nous nous interpelle souvent à chaque faux pas. Dieu a mis en chacun d'entre une conscience qui veille sur nos pensées et nos actions. Nous sommes parfaitement conscients de nos péchés sous toutes ses formes. Le Saint Esprit à qui nous devons obéir nous aide alors faisons un effort pour obéir au Seigneur en confessant nos péchés pour les délaisser. Que Dieu nous bénisse.
  • paroledeDieu Il y a 10 mois, 2 semaines

    Seigneur, je reconnais ta souveraineté, je te prie de soumettre ma vie à ta souveraineté, incline mon cœur à la repentance. Je te prie également pour cette personne qui t'a connu, baptisée (dans l'eau et du Saint-Esprit), a lu la Bible de façon assidue et qui est retournée dans sa vie d'avant... c'est de l'incompréhension pour moi, mais tu sais toute chose... Seigneur, dans ta souveraineté, incline son cœur à la repentance, et que la gloire te soit rendue. Amen.
  • isabelle Il y a 10 mois, 3 semaines

    C’est une grâce que Dieu nous fait de réaliser Sa grandeur.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.