Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Rafraîchissement, restauration et retour

Sommaire
Rafraîchissement, restauration et retour

Nous avons vu que la première étape, et le premier R du sermon de Pierre, était la repentance. Nous continuons au verset 21, où nous trouvons le mot suivant commençant par R, le rétablissement. Le rétablissement de toutes choses.

Ensuite, il est dit que le ciel doit recevoir Jésus le Messie jusqu’à la période du rétablissement de toutes choses. Ce qui n’est pas mentionné mais qui est implicite, c’est qu’après cette période de rétablissement il quittera le ciel et reviendra sur terre pour régner dans la gloire. Le mot-clé ici est retour (revenir).

Plaçons-les l’un à la suite de l’autre, repentancerafraîchissementrétablissement, et retour. Il se peut que dans votre pays, vous n’ayez pas tendance à afficher des autocollants à l’arrière de votre voiture, mais les Américains sont des fous d’autocollants de ce genre. L’un de ceux qu’affichent régulièrement certains chrétiens est « devinez qui va revenir ? » Ce qui n’est pas mal du tout, parce que cela stimule la réflexion chez les gens. Je suis sûr que beaucoup de gens n’ont aucune idée de qui va revenir, mais nous le savons.

À l’image de certains d’entre vous, durant les années passées, je pense avoir eu le privilège d’être le témoin de certaines phases du rétablissement. À mon sens, il y a eu très clairement un rétablissement des dons spirituels, ce qui a donné lieu à l’émergence du mouvement charismatique. Charisma est le terme grec courant pour dons spirituels. C’est donc le mouvement charismatique qui a vu l’éclosion des dons spirituels. Ce n’était pas pour autant le premier, il avait été précédé par le mouvement pentecôtiste. J’ai eu le privilège, parfois douteux si l’on peut dire, de faire partie de ce mouvement également.

L’une des choses qui seront rétablies sont les dons spirituels, les dons surnaturels de l’esprit

À mon avis c’est important, parce que je crois que rien ni personne ne pourra accomplir le dessein de Dieu si le surnaturel n’a pas été rétabli d’abord. Dieu n’agit pas seulement sur le plan naturel. Un jour, j’ai lu le livre des Actes, qui se compose de 28 chapitres, et que je considère comme étant l’image inspirée de ce à quoi devrait ressembler l’Église. Je me suis posé la question suivante. Que resterait-il si l’on enlevait toutes les références à des manifestations surnaturelles. En termes de manifestations surnaturelles, je ne me réfère pas à la nouvelle naissance, qui est surnaturelle mais pas forcément manifestée, elle est intérieure et invisible. Mais je me réfère aux choses concrètement perceptibles par les sens. J’ai donc relu le livre des Actes en réfléchissant à ce qu’il fallait enlever. Quelle ne fut pas ma surprise ! Aucun des 28 chapitres n’aurait été laissé intact, vraiment aucun. Donc, en un sens, il ne serait pas correct d’omettre l’élément surnaturel lorsqu’il s’agit du christianisme du Nouveau Testament.

Ensuite, ce qui, je pense, est en train également d’être rétabli sont les dons de ministères énumérés en Éphésiens 4:11. Les apôtres, les prophètes, les évangélistes, les enseignants. Sera rétabli également, même de façon légèrement différente, le ministère des anciens, qui sont les dirigeants de l’assemblée locale.

Il y a une quinzaine d’années, j’ai commencé à expliquer le concept des anciens et étant donné qu’il en est fait mention dans les pages du Nouveau Testament, j’ai pensé qu’il serait bon d’en tirer un enseignement. La réaction des gens à l’époque était en général : « Les anciens, c’est quoi exactement ? » Mais depuis, les choses ont bien changé. Dans quasiment toutes les villes touchées par la parole de Dieu, tout du moins en Occident, les gens parlent des anciens, les anciens de la ville, les anciens de l’Église. Les choses sont donc en train de se développer.


Ma Prière aujourd'hui :

"Père, j'aspire à la restauration de toutes choses, mais aujourd'hui, je prie pour la restauration de ton Église. S'il te plaît, aide-moi, ainsi que les dirigeants de ton Église, à lire ta Parole avec un regard nouveau, sans idée préconçue, et à appliquer les vérités et les concepts que nous y trouvons, afin que ton Église trouve son plein potentiel, pour ta gloire. Au nom de Jésus, amen."

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

 

1 commentaire
  • paroledeDieu Il y a 10 mois, 2 semaines

    "Je suis sûr que beaucoup de gens n’ont aucune idée de qui va revenir..." Une discussion entre moi (chrétienne), une collègue (musulmane) et le père d'un petit bébé qui vient de naître (juif), il y a environs 20 ans. Le juif: "... nous les juifs, attendons le Messie qui va revenir..." Moi: Revenir??? ça veut dire qu'il y a eu une première venue monsieur! Et qui est déjà venu et qui doit revenir si c'est pas Jésus? Le juif: "vous voulez dire que depuis 2000 ans, nous les juifs nous nous sommes trompés? et que Jésus serait le Messie? Moi: oui monsieur, vous êtes dans l'erreur... le Messie qui doit Revenir, c'est Jésus et non pas tout enfant mal juif qui, vient au monde... En rigolant, je lui ai dis que nous chrétiens nous avons compris et nous en profitons bien, le temps qu'ils arrivent, eux les juifs... C'était sur mon lieu de travail, j'ai pas pu poursuivre la conversation et je ne l'ai plus revu. Mais pour moi, je pense que l'essentiel est dit et surtout à un juif, qui s'imagine que son garçon qui vient de naître serait probablement le messie! Pitié seigneur, ouvre leur entendement...
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.