Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Écouter, en écoutant

Sommaire
Écouter, en écoutant

En relation avec le choix ou la décision que nous venons de voir dans le chapitre précédent, celui entre la vie et la mort, j'ai cité ces paroles de Moïse à Israël, tirées de Deutéronome 30, versets 15–19. Nous allons les relire parce qu'elles contiennent non seulement le choix entre la vie et la mort, mais celui entre la bénédiction et la malédiction. Voici ce que dit Moïse à Israël :

Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. Car je te prescris aujourd'hui d'aimer l'Éternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d'observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies [observez que le choix est la vie], et que l'Éternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession [la bénédiction accompagne la vie]. Mais si ton cœur se détourne, si tu n'obéis point, et si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d'autres dieux et à les servir, je vous déclare aujourd'hui que vous périrez, que vous ne prolongerez point vos jours dans le pays dont vous allez entrer en possession après avoir passé le Jourdain [puis Moïse termine avec cette invocation solennelle]. J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité.”

Nous avons déjà vu que le choix que nous faisons affecte notre descendance, non seulement "afin que tu vives" "toi" mais "toi et ta postérité". J'ai aussi mis en évidence que Moïse a placé devant Israël un duo d'antagonismes. L'un des antagonismes est la mort et la vie et l'autre est la bénédiction et la malédiction. Nous allons maintenant parler du deuxième, le choix entre la bénédiction et la malédiction. Pour voir toutes les implications de ce choix, nous devons revenir deux chapitres en arrière dans Deutéronome, c'est-à-dire en Deutéronome 28. C'est un chapitre remarquable. C'est un long chapitre (de 68 versets) et il traite de la bénédiction et la malédiction. Les quatorze premiers versets sont dédiés à la bénédiction, les 54 restants sont dédiés à la malédiction. Lorsque vous aurez lu ce chapitre, vous aurez une idée sur la définition des bénédictions et des malédictions. Voyons d'abord ce que représentent les bénédictions. Dans les deux premiers versets de Deutéronome 28, voici ce que dit le Seigneur :

Et il arrivera que si tu écoutes attentivement [l'hébreu dit : "écoutes en écoutant", il insiste sur l'écoute] la voix de l’Eternel, ton Dieu, pour prendre garde à pratiquer tous ses commandements que je te commande aujourd’hui, l’Eternel, ton Dieu, te mettra très haut au–dessus de toutes les nations de la terre ; et toutes ces bénédictions viendront sur toi et t’atteindront, si tu écoutes la voix de l’Eternel, ton Dieu.” (Darby)

Voilà donc le chemin de la bénédiction. C'est "écoutez, en écoutant" de la voix de Dieu puis de faire ce qu'il nous dit de faire. C'est une décision. Vous pouvez décider d'écouter, ou bien de ne pas écouter. Vous pouvez décider de faire ce qu'il dit ou de ne pas le faire. Mais souvenez-vous de cela, c'est une décision. La bénédiction est le résultat de la bonne décision.

Ma Prière aujourd'hui :

« Cher Père, merci pour les formidables bénédictions que tu as mises de côté pour moi dans le Christ. Je choisis de recevoir ces bénédictions, et d'être une bénédiction, également pour tous ceux qui me sont attachés. Je veux t'écouter, alors je prie pour que tu m'ouvres les oreilles et que tu m'aides à "écouter en écoutant", pour que je puisse garder tes voies. Au nom de Jésus, amen ! »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

 

1 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.