Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

L'esprit de Dieu et la volonté de l'homme

Sommaire
L'esprit de Dieu et la volonté de l'homme

Nous allons examiner maintenant quels sont les mécanismes intérieurs de la prise de décision dont nous avons parlé dans le chapitre précédent. Tout comme pour la repentance ou les autres décisions que j'ai traitées auparavant, je vais aborder l'interaction entre l'Esprit de Dieu et la volonté de l'homme. Je vais vous démontrer que l'initiative de toute décision correcte appartient à Dieu. Dans sa condition ultime déchue, l'homme ne peut rien faire de bon ni de pur de lui-même. La première initiative, la première incitation doit venir de Dieu. Ce qui est important dans nos vies c'est de savoir comment réagir sur l'initiative de Dieu.

Cela ressort très clairement d'un verset du livre des Lamentations 5:21 où Jérémie le prophète crie à Dieu :

Fais-nous revenir vers toi, ô Éternel, et nous reviendrons ! Donne-nous encore des jours comme ceux d'autrefois !

Tout d'abord, Jérémie dit "Fais-nous revenir à toi ô Eternel, si tu ne nous fais pas revenir, nous ne pouvons pas revenir de nous-mêmes, l'initiative te revient, Eternel. Mais si tu nous fais revenir, nous déciderons de réagir et de le faire". J'ai expliqué qu'en hébreu, l'expression habituelle pour la repentance est celle de "se retourner" ou de "revenir" qui est utilisée ici de deux manières différentes. Ainsi, Jérémie dit, "Dieu, tout dépend de ta grâce. Si tu ne nous fais pas revenir, nous ne pouvons pas le faire de nous-mêmes. Mais si tu nous fais grâce et que tu nous fasses revenir, alors nous répondrons à ton action et reviendrons vers toi."

Dans de tels moments, notre réponse est vitale. Voyez-vous, nous ne savons pas combien de temps Dieu continuera d'agir dans nos vies. Et lorsque Dieu cesse d'agir, nous ne pouvons plus prendre cette décision par le simple moyen de notre volonté ou de nos efforts humains.

Il en était ainsi avant le déluge du temps de Noé. Toute la terre était mauvaise et corrompue devant Dieu et à un certain moment Dieu dit ceci, en Genèse 6:3 :

Alors l'Éternel dit : Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme…

Dieu dit, "Mon esprit est là, attaché aux méchants, les suppliant de se repentir, de revenir vers moi, de changer leur manière de vivre." Et il dit aussi, "Je vais continuer de les supplier, mais pas éternellement. Il viendra un moment où je retirerai mon esprit et à ce moment-là ils ne pourront plus se repentir." Il est tellement important que nous réagissions lorsque Dieu nous implore. Que nous ne piétinions pas sa grâce et supposant qu'il continuera de le faire éternellement.

Ma Prière aujourd'hui :

« Merci Seigneur, pour ton immense grâce, que tu m'aides même à me repentir, et à prendre les bonnes décisions. Aide-moi, Seigneur, à toujours répondre de la bonne manière à tes incitations, à ne pas endurcir mon cœur. Je te loue, cher Seigneur, pour ton Esprit Saint, qui m'aide toujours, me réconforte, m'encourage et m'aide même à me repentir ! Au nom de Jésus, amen ! »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

 

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.