Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Les deux premières décisions de David

Sommaire
Les deux premières décisions de David

Retournons au Psaume 103, que nous avons brièvement mentionné dans le chapitre précédent, et je vais vous montrer deux décisions particulières que David a exhorté son âme à prendre. Elles sont très pertinentes concernant notre vie spirituelle à chacun d’entre nous, et pas seulement celle de David. Il est un modèle à suivre. Lisons ces paroles encore une fois dans le Psaume 103, versets 1 et 2.

Mon âme, bénis l'Éternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom ! Mon âme, bénis l'Éternel, Et n'oublie aucun de ses bienfaits !

Avez-vous saisi les deux décisions que David exhorte son âme à prendre ? La première est à la forme affirmative : "Bénis l’Eternel", la seconde est à la forme négative: "n’oublie aucun". Mais les deux correspondent de manière égale à des décisions.

Considérons rapidement ce qu’implique la première décision, celle de bénir l’Eternel. Nous devons comprendre quel est l’arrière plan du mot hébreu "bénir", qui est très intéressant. Sans vouloir citer l’hébreu, ce mot de "bénir" est directement dérivé du mot hébreu pour "genou". Cela suggère donc une transaction avec Dieu à genoux. Que se passe-t-il lorsque nous venons à Dieu à genoux, que nous tournons notre esprit et notre cœur vers lui, levons les yeux vers lui et adoptons la bonne attitude ? Eh bien, nous faisons à Dieu don de nous même et de notre louange. Voilà comment nous bénissons l’Eternel.

Mais lorsque nous sommes dans cette bonne attitude de don et dans cette position, nous recevons en retour de sa part, sa bénédiction, son approbation, sa faveur. Ainsi, la décision de bénir Dieu est une décision d’adopter une certaine attitude envers lui (littéralement, un attitude physique). Mais au-delà de tout cela, une attitude spirituelle d’humilité, de révérence, de prosternement devant Dieu, ensuite, lorsque nous prenons cette décision, de nous prosterner devant Dieu, de le reconnaître comme Dieu, de lui donner la prééminence, la majesté qui lui sont dues, ensuite donc, Dieu nous bénit en retour.

Donc, nous voyons tout au long de la Bible que la bénédiction est une transaction à double sens. Tout d’abord, la personnalité humaine se tourne vers Dieu, lui offre ce qui lui est dû, puis, à son tour, Dieu octroie sa faveur, sa bénédiction à la personne.

Ainsi, je pense qu’il est très intéressant de comprendre que ce mot décrit avant tout une attitude. Ce n’est pas tant dans ce que l’on dit mais dans l’attitude que nous adoptons envers Dieu. Voyez-vous ce mot est très proche du mot "adoration." Et, à la fois dans l’hébreu de l’Ancien Testament et dans le grec du Nouveau, tout mot-clé traduit par "adoration" est un mot qui transcrit une attitude.

Donc, ce que David disait à son âme était, "adopte la bonne attitude envers Dieu." Quelle est cette attitude ? L’humilité, la révérence, la reconnaissance, le prosternement devant lui. Voilà la décision. Vous est-il déjà arrivé de prendre une décision ? Votre esprit n'a-t-il jamais donné cette instruction à votre âme ? Et si c’est le cas, comment votre âme y a-t-elle répondu ?

Demain, je vais me pencher sur la deuxième décision que l'esprit de David a mis son âme au défi de prendre.

Ma Prière aujourd'hui :

« Cher Père, je veux courber la tête, fléchir le genou, et avoir l'esprit brisé pour toi, pour reconnaître que tu es mon Seigneur et Dieu. Merci infiniment pour ta grâce et ta miséricorde, ton amour, ton Esprit Saint. Aide-moi à toujours diriger mon âme pour qu'elle prenne la bonne décision, afin que ma vie soit un culte pour toi.  Au nom de Jésus, amen ! »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Découvrez la vidéo et, ensemble, bâtissons le Royaume !

Aujourd'hui, une majorité de Français affirme ne pas croire en Dieu. Peut-être êtes-vous troublé(e) et découragé(e) de ne pas voir le royaume de Dieu avancer et de voir, au contraire, la foi du plus grand nombre défaillir...

C’est pourquoi, au TopChrétien, nous avons à cœur d’annoncer l'Évangile et de vous aider en tant que disciple à progresser et à faire d’autres disciples. Nous sommes heureux de vous offrir de nombreux contenus dont les séries textes TopMessages.

Nous croyons que rien ne pourra arrêter un mouvement de disciples en action. Nous sommes à l’aube de vivre le livre des Actes en mode 2.0 !

Pour les années à venir, nous mettons le focus sur l’Amour en action dans notre société et le discipulat. La campagne annuelle de dons débute et nous avons besoin de votre aide pour continuer notre mission et donner vie à cette vision que Dieu a placée sur notre cœur. ❤️

                  JE FAIS UN DON      JE VEUX EN SAVOIR +

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

 

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.