Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La repentance n'est pas une émotion

Sommaire
La repentance n'est pas une émotion

Dans le l'épître aux Hébreux nous trouvons l'exemple d'Esaü. Voici ce qui est dit en Hébreux 12:16 et 17.

Veillez à ce que personne ne se livre à l’inconduite sexuelle ou n’agisse en profanateur, comme Esaü, qui pour un seul plat vendit son droit d’aînesse. [Vous voyez, le péché d'Esaü fut qu'il méprisa la richesse des promesses de Dieu et l'abandonna pour un simple repas, parce que son estomac était vide. Puis l'auteur continue]. Vous savez que, plus tard, quand il voulut hériter la bénédiction, il fut rejeté ; en effet, il ne trouva aucune possibilité de changement, bien qu’il l’ait recherché dans les larmes.” (NBS)

Dans d'autres versions, cela est traduit par "car il ne trouva pas lieu à la repentance." Vous voyez, cette version NBS démontre le fait que la repentance signifie changer d'avis. "il ne trouva aucune possibilité de changement bien qu’il l’ait recherché dans les larmes." Il voulait toujours la bénédiction mais n'a pas réussi à changer sa manière de penser. Pourquoi ? Parce que lorsque Dieu ne nous implore pas, lorsque l'Esprit de Dieu ne nous pousse pas, ne nous motive pas à prendre la bonne décision, nous ne pouvons pas le faire de nous-mêmes. Il semblerait qu'Esaü ait été trop loin. Il a fait une chose sur laquelle il ne pouvait pas revenir. Il n'a trouvé aucun moyen de changer sa manière de penser. Il s'est lamenté, a sangloté, pleuré. Il a fait preuve de beaucoup d'émotions. Si les émotions avaient pu changer quelque chose, il aurait réussit à obtenir ce qu'il voulait. Seulement voilà, la repentance n'est pas une émotion. C'est une décision prise volontairement, c'est un revirement de la pensée, c'est un retour sur soi. Et chacun d'entre nous doit dire à Dieu, comme l'a dit Jérémie, "Fais-nous revenir, Eternel, et nous reviendrons. Mais Seigneur, si tu ne nous fais pas revenir, nous ne pourrons revenir de nous-mêmes."

La leçon que je voudrais en tirer est la suivante : nous ne pouvons pas nous permettre d'endurcir notre cœur lorsque Dieu nous implore. Je voudrais vous lire un passage tiré du psaume 95, versets 6–11 :

Venez, prosternons-nous et humilions-nous, fléchissons le genou devant l'Éternel, notre créateur ! Car il est notre Dieu, et nous sommes le peuple de son pâturage, le troupeau que sa main conduit... Oh ! Si vous pouviez écouter aujourd'hui sa voix ! N'endurcissez pas votre cœur, comme à Mériba, comme à la journée de Massa, dans le désert, où vos pères me tentèrent, m'éprouvèrent, quoiqu'ils vissent mes oeuvres. Pendant quarante ans j'eus cette race en dégoût, et je dis : C'est un peuple dont le cœur est égaré ; ils ne connaissent pas mes voies. Aussi je jurai dans ma colère : ils n'entreront pas dans mon repos !

Vous voyez, lorsque nous venons dans la présence de Dieu, comme le dit le psalmiste, "prosternons-nous … fléchissons le genou devant l'Eternel," alors là, très souvent nous entendons sa voix. Puis le psalmiste nous donne cet avertissement: "Si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs" (réagissez, faites tout ce que le Seigneur vous incite à faire). Prenez la bonne décision.

Ma Prière aujourd'hui :

« Cher Seigneur, je veux me prosterner devant toi, m'agenouiller pour toi et t'adorer, car tu es mon Dieu et tu es mon Berger. Merci, Seigneur Jésus, parce que tu es un berger si doux, merci pour ton précieux Esprit Saint, et aide-moi à ne jamais m'égarer et à connaître tes voies. Au nom de Jésus, amen ! »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

 

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.