Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Le chemin vers le haut est en bas

Sommaire
Le chemin vers le haut est en bas

Ces deux derniers jours, nous avons vu que l'humilité est une décision, mais je vais prendre maintenant un exemple tiré de l'enseignement de Jésus, une de ses paraboles très pratiques et terre à terre, sur le moyen de prendre cette décision, et ce qu'elle implique. C'est une parabole qui parle des invités à un banquet de mariage et de comment ils devraient répondre et se comporter. Elle contient un exemple d'orgueil et un exemple d'humilité. Voici ce qu'elle dit, Luc 14, versets 7–11 :

Il adressa ensuite une parabole aux conviés, en voyant qu'ils choisissaient les premières places ; et il leur dit : [tout le monde voulait s'asseoir à la meilleure table, voyez-vous, et voici ce que Jésus a dit] Lorsque tu seras invité par quelqu'un à des noces, ne te mets pas à la première place, de peur qu'il n'y ait parmi les invités une personne plus considérable que toi, et que celui qui vous a invités l'un et l'autre ne vienne te dire : Cède la place à cette personne-là. Tu aurais alors la honte d'aller occuper la dernière place. Mais, lorsque tu seras invité, va te mettre à la dernière place, afin que, quand celui qui t'a invité viendra, il te dise : Mon ami, monte plus haut. Alors cela te fera honneur devant tous ceux qui seront à table avec toi. Car quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé.

Remarquez que cette dernière déclaration est un principe qui s'applique à tout l'univers. Si vous voulez être élevé, humiliez-vous, mais si vous vous élevez, vous serez rabaissés ou humiliés. Et remarquez, que l'une et l'autre attitude sont des décisions. S'humilier est une décision, s'élever est une décision. Et vous voyez, Jésus l'illustre ici par le choix du siège. Lorsque vous arrivez au banquet, cherchez-vous la place la plus honorable et vous y asseyez-vous ? Ou bien cherchez-vous la moins bonne place pour vous y asseoir ? Il est assez évident que c'est une décision que vous prenez : à quelle place allez-vous vous asseoir ? C'est un modèle pour la vie en général. Lorsque vous arrivez dans n'importe quelle situation, quel siège allez-vous choisir, le plus ou le moins élevé ? Jésus dit que si vous choisissez le plus élevé, vous ne pouvez aller que dans une seule direction : vers le bas.

Mais inversement, si vous choisissez le moins élevé, vous ne pouvez aller que vers le haut. Donc, la décision vous appartient dans toutes les situations. Vous pouvez viser la plus haute place et vous mettre en danger d'être détrôné et rabaissé ou bien vous pouvez choisir la place la plus basse et savoir que vous ne pourrez que monter après cela.

Il y a un passage écrit par John Bunyan qui m'est resté pendant de longues années. Je ne suis pas un étudiant fanatique de John Bunyan, mais ce passage m'a particulièrement parlé et continue de le faire. Très simple, très pratique, voici ce qu'il dit :

Celui qui est en bas ne craint pas de tomber,

Celui qui s'abaisse n'a pas d'orgueil

Celui qui est humble à toute heure

Aura Dieu pour le guider

 

C'est un message très simple, vraiment, lorsque vous êtes en bas, vous ne pouvez pas tomber plus bas. Vous êtes en sécurité. Combien souvent je prends moi-même cette posture devant Dieu. Peut-être vais-je me rendre à une réunion dont je ne sais quel cours elle va prendre. J'aime m'incliner visage contre terre devant Dieu et dire, "Dieu, me voici, à terre. Je n'ai pas de réponses. Je dépends totalement de toi. Si tu ne me viens pas en aide, tout cela va mal se terminer." Je me sens tellement en sécurité lorsque j'ai pris cette décision, lorsque je me suis mis à cette place. Et je pense toujours à ce qu'a dit Bunyan. "Celui qui est en bas ne craint pas de tomber, celui qui s'abaisse n'a pas d'orgueil." Si vous êtes au sol, personne ne peut vous insulter. Vous êtes ininsultable, si l'on peut inventer ce mot. "Celui qui est humble aura à toute heure Dieu pour le guider." Souvenez-vous que c'est une décision. Lorsque vous aborderez une situation à partir de maintenant, décidez-vous : allez-vous prendre la meilleure ou la moins bonne place ?

Ma Prière aujourd'hui :

« Cher Père, merci pour ton exemple, pour qui tu es. Aide-moi, par ton Esprit Saint, à toujours choisir le bon siège. Seigneur, sur le sol est l'endroit le plus sûr où je puisse être, car ta protection et ta bénédiction me couvriront, et ta gloire sera révélée. Je te loue, Jésus, je t'aime et je te bénis ! »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

 

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.