Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La décision de louer

Sommaire
La décision de louer

Dans les jours précédents, nous avons vu que David a demandé à son âme de prendre deux décisions très importantes. La première, celle de bénir le Seigneur. La seconde, celle de ne pas oublier les bienfaits de Dieu. Je suggérais que nous puissions mettre cette dernière proposition à la forme affirmative qui est celle de dire qu'il faut centrer son esprit sur les bienfaits de Dieu. Il y a donc deux décisions importantes, deux décisions fondamentales à prendre pour lesquelles David est un modèle à suivre pour nous. Notre âme doit prendre ces décisions dans tous les cas. La première est: bénir le Seigneur, la seconde : se centrer sur les bienfaits de l'Eternel.

Dans ce chapitre je vais aborder une autre décision importante prise par David. Elle est citée dans le Psaume 34, cependant, dans le but de comprendre pleinement la nature de la décision de David, il nous faut lire l'introduction à ce Psaume. Car, dans ce cas particulier, l'introduction nous donne l'arrière-plan, la situation dans laquelle se trouvait David lorsqu'il a écrit le psaume. Et voici ce qui est dit dans cette introduction :

"De David. Lorsqu'il contrefit l'insensé en présence d'Abimélec, et qu'il s'en alla chassé par lui."

Si nous parcourons les livres d'histoire, nous apprenons que, durant cette période, David était un fugitif, courant pour protéger sa vie contre sa propre patrie et contre son propre peuple, parce qu'il avait été injustement persécuté par le roi d'Israël de cette époque, le roi Saül. Dans le but de fuir cette persécution de la part de Saül, David se réfugia à la cour d'un roi païen, Abimélec. Mais Abimélec était assez soupçonneux à l'égard de David. Il n'était pas vraiment sûr des motifs de la venue de David et il aurait pu le faire tuer facilement. Alors, afin de désarçonner Abimélec, David en arriva à l'extrémité de feindre la folie. Dans un autre passage de l'Ecriture, il est dit qu'il bavait sur sa barbe et griffait les portes avec ses ongles. En d'autres termes, il se comportait comme un dément, afin de sauver sa vie, et d'écarter les soupçons d'Abimélec.

Et vous, comment vous comporteriez-vous si vous étiez dans cette situation ? Vous tentez de sauver votre vie et vous êtes à la cour d'un roi qui pourrait facilement vous prendre pour un ennemi et vous faire exécuter, et, afin de rester en vie, vous devez accomplir cette chose insensée : baver sur votre barbe et gratter les portes de vos ongles (vous comportant exactement comme un dément). Quelle serait votre réaction ? Diriez-vous, "Dieu, comment as-tu pu permettre que je sois dans cette situation ? Je ne pense vraiment pas que cela vaille la peine de te servir. J'ai fait de mon mieux et voilà ce qui m'arrive !" Ou bien prendriez-vous la décision que David a prise ?

Cependant, je veux que vous compreniez que David n'a pas pris cette décision parce qu'il en avait envie. Il a plutôt dû avoir envie du contraire. Mais il a pris cette décision parce que c'était la bonne et c'est son âme qui l'a prise, pas ses émotions. Ecoutez ce qu'il dit :

Je bénirai l'Éternel en tout temps [même en cette occasion] ; sa louange sera toujours dans ma bouche [même maintenant]. Que mon âme se glorifie en l'Éternel ! Que les malheureux écoutent et se réjouissent ! Exaltez avec moi l'Éternel ! Célébrons tous son nom !

Il faut que vous remarquiez le contraste entre la situation de David et sa décision. Dans la situation dans laquelle il se trouvait, tout était contre lui. En apparence rien ne pouvait motiver sa louange au Seigneur. Mais sa décision n'était pas basée sur la situation, elle n'était pas issue de ses émotions, elle était basée sur sa volonté. La louange vient d'une prise de décision, pas d'une situation.

Ma Prière aujourd'hui :

« Cher Père, aide-moi à toujours te louer, quelles que soient les circonstances, à toujours bénir ton nom, à prendre les bonnes décisions et à marcher à la lumière de la vérité de ta Parole, même si je n'en ai pas envie. Je vais commencer dès maintenant, et je louerai ton Nom, le nom de Jésus, amen ! »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

 

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.