Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Repentance ou remords ?

Sommaire
Repentance ou remords ?

Nous continuons à nous pencher sur cette décision très importante : se repentir.

Dans Actes, la repentance est manifestée comme étant le premier impératif pour accéder au salut. Après que Pierre ait prêché ce message spectaculaire le jour de la Pentecôte et que la foule ait été convaincue, touchée au cœur, voilà comment la foule répondit en Actes 2:37–38. Ils dirent :

Hommes frères, que ferons-nous ? [Comment échapper aux conséquences de nos terribles péchés ? Voici ce que Pierre répondit] : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

Observez, la première nécessité: se repentir … puis être baptisé … puis vous recevrez le don du Saint-Esprit. Donc, la repentance est un préliminaire essentiel à la foi et elle prépare le chemin pour l'action de Dieu.

Maintenant, permettez-moi de parler brièvement de la signification du mot "se repentir." Le mot grec qui est traduit par repentir a une signification claire dans le grec séculier et est toujours traduit par "changer d'avis". La repentance c'est comme changer d'avis, ou de direction. Vous avez vécu d'une certaine manière, vous décidez de vivre d'une autre. Vous changez de manière de penser. Nous comprenons cela dans le monde naturel, il en est de même dans le monde spirituel. Le mot hébreu habituellement traduit par "repentir", veut dire se retourner ou revenir. Mettez-les ensemble et vous aurez un tableau complet. Le grec nous montre la décision intérieure, "je vais changer d'avis." L'hébreu, de façon assez caractéristique, nous montre l'action extérieure, "je vais me retourner et marcher exactement dans le sens inverse de celui où j'ai marché jusqu'à présent." Faites se rejoindre les deux significations, voilà la repentance, c'est une décision.

Nous devons faire la distinction entre deux choses qui se ressemblent mais qui sont très différentes. L'une est la repentance, qui est une décision, pas une émotion, l'autre est le remord, qui est une émotion et non une décision. Il existe un exemple très significatif qui est celui de Judas. Après avoir trahi Jésus, il avait du remord mais il n'a pas eu de repentance. Ceci est dit en Matthieu 27, versets 3 à 5 :

Alors Judas, qui l`avait livré, voyant qu`il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d`argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, en disant : J`ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent : Que nous importe ? Cela te regarde. Judas jeta les pièces d`argent dans le temple, se retira, et alla se pendre.

Voyez-vous, se suicider n'est pas le fruit de la repentance, c'est le résultat du remord. Les gens qui se suicident le font habituellement parce qu'ils n'ont pas su se repentir. Judas a ressenti une émotion très intense, une émotion qui l'a poussé au suicide. Mais la chose qu'il n'avait pas faite était la repentance. Il n'a pas changé d'avis. Nous ne pouvons pas faire la même erreur ; nous devons prendre la bonne décision.

Ma Prière aujourd'hui :

« Cher Père, aide-moi à ne jamais confondre mes émotions avec ma volonté. Je prie pour que tu me montres toujours le chemin à suivre, la bonne chose à faire, à agir selon ma volonté, et que tu donnes à mes émotions la place qui leur revient : dans la soumission à mon esprit. Je veux être satisfait en te louant, et je décide de me repentir, de changer d'avis et de voie, et de vivre pour ta gloire. Au nom de Jésus, amen ! »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

 

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.