Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La parole de Dieu divise l'âme et l'esprit

Sommaire
La parole de Dieu divise l'âme et l'esprit

Hier, nous avons vu que nous sommes créés à la ressemblance de Dieu, comme un être trinitaire.
 
Or, la plupart d’entre nous n’ont aucun problème à reconnaître la réalité de leur corps, et je pense qu'au moins la plupart des chrétiens reconnaîtraient le fait d’avoir une âme, mais lorsqu’il s’agit de la relation entre l’esprit et l’âme, dans le domaine intérieur et invisible de la personnalité de l'homme, les gens commencent à avoir des problèmes. Nous faisons face à une question très importante et pratique : Si l’homme est fait d’esprit, d’âme et de corps, comment distinguer ce qui vient de l’esprit et ce qui vient de l’âme ? Eh, bien, la réponse est tout d’abord donnée dans l’épître aux Hébreux, au chapitre 4, verset 12, où l’auteur dit ceci :
 
Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.
 
Donc la réponse est : la seule manière pour nous d’apprendre à séparer ou à faire la différence entre l’âme et l’esprit c’est en étudiant et en mettant en pratique la vérité de la Parole. L’auteur aux Hébreux dit de la parole de Dieu qu'elle est " …pénétrante, jusqu’à partager âme et esprit". Ce sont là les deux choses les plus difficiles à départager dans la personnalité humaine. Puis, il est également dit, "…jointures et moelles". Cela, c’est du domaine physique, la séparation entre les jointures et la moelle, qui sont très proches entre elles. Dans le domaine intérieur et invisible, elle sépare âme et esprit. Ainsi, si nous ne nous tournons pas vers la parole de Dieu en acceptant ce qu’elle nous révèle, nous n’arriverons jamais à discerner correctement entre l’âme et l’esprit. Nous resterons dans un état d’insécurité et de confusion intérieure.
 
Heureusement, nous n'avons pas besoin de vivre dans la confusion et l'incertitude ! Dieu a prévu un moyen pour que nous sachions qui nous sommes et ce que nous devons faire. Nous approfondirons cela demain.

Ma Prière aujourd'hui :

« Père, merci pour ta grâce et ta miséricorde. Merci parce que je suis merveilleusement créé. Aide-moi à mieux comprendre la différence entre l'esprit et l'âme, afin que je puisse mieux te connaître et te servir. Merci parce que ta Parole divise  l'âme et l'esprit, les articulations et la moelle, et je prie pour que ta Parole fasse son merveilleux travail en moi.  Au nom de Jésus, amen ! »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

 

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.