Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Pas mon âme, mais mon esprit !

Sommaire
Pas mon âme, mais mon esprit !

Hier, nous avons vu que de nombreux chrétiens, le plus souvent sans le savoir, sont plus guidés par leurs émotions que par leur esprit. Pour comprendre le rôle joué par notre volonté dans notre vie spirituelle, je voudrais me référer tout d’abord à quelques paroles de David au début du Psaume 103, pour être précis les deux premiers versets. Voilà ce que dit David :

“Mon âme, bénis l'Éternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom ! Mon âme, bénis l'Éternel, Et n'oublie aucun de ses bienfaits !”

Si vous analysez ces paroles, elles semblent assez étranges à première vue. David parle à sa propre âme. Et il lui ordonne de faire quelque chose. Mais, si David parle à son âme, ce n’est donc pas lui-même qui parle. Je pense que c’est l’esprit de David qui parle à son âme. L’esprit de David est en contact avec Dieu. L’esprit de David est conscient des choses du monde spirituel, conscient de ses obligations spirituelles, mais son âme, comme c’est le cas pour beaucoup d’entre nous, est lente à la réaction. Son âme ne voit pas les choses comme son esprit les voit. Son esprit a de bonne volonté, mais son âme, si je puis m’exprimer ainsi, est en quelque sorte endormie. Alors David secoue son âme. Mais son esprit se rend compte que s’il veut que les choses se passent, il ne lui suffit pas d’être secoué, son âme doit prendre la décision.

Puis-je me servir d’une simple illustration : son âme est l’interrupteur qui allume l’activité ou l’éteint. Le courant, pourrait-on dire, vient de son esprit. Mais l’interrupteur, c’est l’âme. L’âme doit prendre la décision.

Dans le cas présent, afin d’apprécier cette image plus pleinement, il vous faut au moins avoir la vision de base de la nature de l’homme. L’homme a été créé, la Bible nous l’affirme, à l’image de Dieu. La Bible nous révèle un Dieu trinitaire c'est-à-dire un Dieu en trois personnes. Et le fait que la nature de l’homme soit semblable à celle de Dieu nous conduit à penser que la nature de l’homme est trinitaire. Il est une seule personne, mais sa personnalité est formée de trois éléments.

Ceci est exprimé très clairement par Paul en 1 Thessaloniciens 5:23, où il formule cette prière ou ce vœu :

« Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! »

Paul prie ici pour que la volonté de Dieu se fasse parfaitement dans la vie entière et la personnalité de chaque croyant à qui il s’adresse. Et faisant référence à la totalité de cette personnalité, il utilise les mots "l’esprit, l’âme et le corps". Je pense personnellement que c’est une description complète de la personnalité de l’être humain. C’est un être trinitaire. Une personne avec trois éléments constituants qui composent l’intégralité de sa personnalité et ces trois constituants sont l’esprit, l’âme et le corps.

Ma Prière aujourd'hui :

Père, aide-moi à réaliser que je suis un être trinitaire. Je prie que tu me donnes le discernement dans le domaine spirituel, que tu me remplisses de ton Esprit Saint, et que tu m'aides à toujours soumettre mon âme, mes sentiments et mes émotions, mes souhaits, mes pensées et mes désirs, à ton Esprit Saint, afin qu'elle puisse vivre à travers mon propre esprit. Au nom de Jésus, amen !

Découvrir les livres de Derek Prince sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

4 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.