Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Comment fonctionnait l'autorité apostolique ?

Sommaire
Comment fonctionnait l'autorité apostolique ?

Bonjour Mon ami(e),

« Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean. » (Actes 8:14)

Dans Actes 8:5 nous voyons le ministère d’évangéliste de Philippe en pleine action. Le verset 13 souligne les miracles et les prodiges qui s’opéraient au travers du ministère de Philippe. Ensuite les apôtres décident d’envoyer deux des leurs en Samarie.

Nous observons que Philippe ne prend nullement ombrage de leur venue, et que les apôtres ne lui font aucune remontrance sur le fait qu’il ait baptisé Simon le magicien. L’autorité des apôtres est respectable car elle est respectueuse du travail qui a été fait.

Le ministère des apôtres (ils sont deux), apporte un plus, au développement spirituel des croyants.

Dans Actes 17:15 nous voyons que l’apôtre Paul donne l’ordre à Silas qui était prophète et à Timothée qui était appelé à enseigner et à exercer un ministère apostolique à Ephèse (Actes 15:32 et 1 Timothée 4:11/13), de venir le rejoindre au plus vite. Il avait autorité sur eux non parce qu’il les écrasait, mais parce qu’il les avait comme compagnons de service, et qu’il les regardait comme des fils.

Dans 1 Corinthiens 16:12, nous voyons que Paul n’impose pas son point de vue à Apollos, en effet il est écrit : « Pour ce qui est du frère Apollos, je l’ai beaucoup exhorté à se rendre chez vous avec les frères, mais ce n’était décidément pas sa volonté de le faire maintenant; il partira quand il en aura l’occasion. » Paul respecte le choix d’Apollos de partir quand il le souhaitera.

Dans Tite 3:13, Paul est rempli de sollicitude envers deux autres ministères et veille à ce que Tite, son « fils » prenne bien soin d’eux « Aie soin de pourvoir au voyage de Zénas, le docteur de la loi, et d’Apollos, en sorte que rien ne leur manque. » 

Dans Actes 20:17/38 nous voyons comment cette autorité se manifeste envers les bergers de l’église d’Ephèse. Paul les convoque, et ils viennent. Il leur parle avec le coeur, et ils fondent en larmes et l’embrassent. Nous avons là un témoignage d’affection profonde. L’apôtre est un père pour les anciens, il les connait et prie pour eux, il connait leur faiblesse potentielle mais ne les condamne pas, il les exhorte à veiller, il se présente comme un modèle.

Pour conclure disons que le NT nous présente le ministère apostolique comme étant un ministère qui :

* S’exerce dans la collégialité, avec un caractère façonné à l’image de Christ.

* Fonde avec ses collègues, des églises locales, au travers d’un message christocentrique, accompagné de signes, prodiges et miracles.

* Établit des anciens dans ces églises locales pour qu’elles soient dirigées par eux.

* Coopère dans le respect et l’humilité avec d’autres ministères pour le perfectionnement des saints.

* Choisit, forme et envoie des ministères. Étant un « père » pour eux.

* Supervise les églises dans lesquelles il passe, non comme un inspecteur, mais en étant un modèle pour les anciens et les croyants.

On peut voir au travers des épîtres, que ce collège apostolique, exerçait une forme de gouvernance, empreinte d’une réelle autorité spirituelle, loin de la manipulation ou de l’autoritarisme.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Vous le savez certainement, le TopChrétien est une œuvre missionnaire impulsée il y a plus de 20 ans par le pasteur Éric Célérier.

La pandémie de Covid-19 a amené une nécessaire digitalisation dans le monde chrétien, à différents niveaux.

Le TopChrétien, soucieux de s'adapter constamment aux besoins spirituels des internautes, a ainsi adapté ses projets d'avenir !!

Découvrez-les en vidéo !

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.