Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Les ministères qui structurent l'église

Sommaire
Les ministères qui structurent l'église

Bonjour Mon ami(e),

« Il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs… en vue de l’édification du corps de Christ… » (Ephésiens 4:11 /12)

Les Apôtres
Les douze apôtres ont eu un rôle unique et spécifique dans la mise en place du fondement de l’Église universelle. Cependant, même si les douze ont une place à part, il n’est pas possible de passer sous silence tous ceux qui après eux ont été désignés comme apôtres. Outre que ce titre soit donné à Paul et à Barnabas, ce titre est également donné à Matthias (Actes 14:14) ; à Apollos (1 Corinthiens 4:6/9) ; à Tite et à deux autres personnes (2 Corinthiens 8:23) ; à Jacques le frère du Seigneur (Galates 1:19) ; à Epaphrodite (Philippiens 2:25) ; à Sylvain et à Timothée (1 Thessaloniciens 1:1).

On trouve vingt-cinq références où des disciples sont appelés apôtres. Ceci est à mettre en parallèle avec le fait qu’aucun personnage du NT, hormis Jésus, n’est appelé pasteur. On peut se poser la question de savoir pourquoi le service d’apôtre est attribué vingt-cinq fois à certains hommes, et que le service de pasteur n’est attribué à aucun homme ? Et surtout, comment se fait-il que le titre de pasteur, jamais utilisé pour désigner des serviteurs du Seigneur dans le NT, soit celui qui est presque exclusivement utilisé aujourd’hui pour désigner les responsables des églises ? Certes il y a des arguments historiques qui sont avancés ici où là, mais que faisons-nous de l’autorité des Écritures ?

Les hommes mentionnés dans Ephésiens 4, ne seraient-ils pas encore donnés par Jésus, à l’Église d’aujourd’hui ? L’Église d’aujourd’hui n’a t’elle pas besoin des cinq « ministères » pour son édification ?

Si nous considérons le ministère d’apôtre, ce ministère reste la base du bon fonctionnement des églises. Bâtir les églises sans ce ministère équivaudrait à bâtir un édifice, en l’occurrence un temple, sans fondements. La première chose que fit Salomon pour la construction du temple ce fut de préparer les fondements 1 Rois 5:17 ; 6:37. De même Dieu désirant construire un temple fait de pierres vivantes a commencé par poser le fondement de ce temple. Le premier fondement est l’apôtre par excellence : Jésus Christ (1 Corinthiens 3:10/16). Il est essentiel de souligner que le plus grand est aussi celui qui est le plus bas (fondement). Ce principe de fonctionnement dans le Royaume est primordial. Personne n’est plus grand que Jésus parce que personne ne s’est abaissé comme lui (Philippiens 2:5/10).

Un rappel pour ce jour :
Pour ce qui est de la gouvernance des églises n’oublions pas ce principe capital : l’autorité dans le royaume de Dieu ne réside pas dans un titre mais dans le caractère et le coeur des personnes qui exercent une fonction.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.