Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

L'évangéliste dans la structure de l'église

Sommaire
L'évangéliste dans la structure de l'église

Bonjour Mon ami(e),

Ephésiens 4:11 inclue les évangélistes dans la liste des dons de Christ à son Église.

Philippe est qualifié d’évangéliste (Actes 21:8).

Le ministère d’évangéliste est souvent ignoré parce que l’on n’a pas toujours une bonne définition de ce qu’est l’évangélisation.

Le mot « évangéliste » signifie « celui qui annonce les bonnes nouvelles ». C’est quelqu’un qui proclame que Dieu nous a fait don du salut. Sans ce ministère primordial, l’œuvre de Dieu serait incomplète, même dans la vie des croyants. Il est un stimulateur dans l’engagement de l’église à évangéliser.

Considérons comment fonctionne ce ministère au travers de l’exemple de Philippe.

Philippe est mentionné dans Actes 6 :

« Choisissez parmi vous sept hommes desquels on rende un bon témoignage, qui soient pleins d’Esprit Saint et de sagesse » (Actes 6:3).

Philippe remplissait les trois conditions : bon témoignage, plein du Saint-Esprit, plein de sagesse (il faut beaucoup de zèle avec beaucoup de bon sens).

Son message :
Philippe vint dans la ville de Samarie et prêcha Christ. Tout son message se résume dans ce mot : Christ. Il y eut des miracles et des guérisons, mais il ne prêchait pas la guérison ou la foi pour obtenir la guérison, non il prêchait Christ. Il a prêché Christ, et les miracles confirmèrent sa Parole.

L’erreur serait de faire des miracles, le coeur de l’Évangile. Les miracles ne sont pas l’Évangile, l’Évangile c’est Christ. La guérison sert à attirer l’attention sur lui, à amener les foules afin qu’elles voient ce que Christ peut faire. La chose qui sera toujours la plus importante sera l’âme et non le corps. Sans cesse doit rester présent à notre esprit que le plus grand des miracles c’est la nouvelle naissance.

En Samarie, où Philippe évangélise, l’Église de Jérusalem envoie Pierre et Jean. Philippe l’évangéliste travaillait dans le cadre de l’Église. L’évangéliste n’est pas un électron libre, il a besoin de l’Église.

Pierre et Jean vinrent pour compléter le ministère de Philippe. Ils imposent les mains aux Samaritains pour le baptême du Saint-Esprit.

Philippe était à Samarie : c’était le réveil, et voici que Dieu l’envoie vers un homme seul.

Voici une caractéristique de l’évangéliste : il est aussi heureux de prêcher à un seul homme qu’à une foule.

Jésus lui aussi s’arrêtait pour parler avec un seul. Certains évangélistes modernes n’acceptent pas de prêcher s’il n’y a pas des foules pour les écouter. Quelquefois, on fait plus de travail en gagnant une seule âme qu’en prêchant à des foules.

Que fait l’évangéliste ?

Il réconcilie les perdus avec Christ. « Soyez réconciliés avec Dieu » (2 Corinthiens 5:20). C’est là le coeur de l’évangélisation.

Il est ému de compassion pour les rejetés, les exclus, les perdus.

Pour un évangéliste, les pauvres ont une importance de premier plan : « La bonne nouvelle était annoncée aux pauvres. » (Matthieu 11:5)

Il faut des évangélistes qui, répondant à l’appel de Jésus, se lèvent pour gagner les drogués, les captifs, les marginalisés, ceux qui chargés de péchés sont courbés sous le joug de l’enfer.

Conclusion pour ce jour : L’évangéliste prêche Christ (Marc 16:15). Il prêche à tous (Colossiens 1:28). Il prêche en toute occasion (2 Timothée 4:2). Il prêche avec assurance (Actes 4:29). Il prêche pour faire des disciples de Christ (Matthieu 28:19). Il prêche avec l’onction du Saint- Esprit (1 Corinthiens 2:4). Son ministère est souvent accompagné des dons de puissance (guérisons, miracles, foi).

Il est soumis aux autres ministères. Philippe est soumis à Pierre et Jean qui viennent à Samarie et conduisent les croyants plus loin dans la foi. Il conduit les nouveaux croyants jusqu’au baptême (Actes 8:12).

Comme tous les autres ministères, les évangélistes, donnés par Christ pour ce service, doivent s’associer dans un travail de collaboration avec tous les autres ministères.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Vous le savez certainement, le TopChrétien est une œuvre missionnaire impulsée il y a plus de 20 ans par le pasteur Éric Célérier.

La pandémie de Covid-19 a amené une nécessaire digitalisation dans le monde chrétien, à différents niveaux.

Le TopChrétien, soucieux de s'adapter constamment aux besoins spirituels des internautes, a ainsi adapté ses projets d'avenir !!

Découvrez-les en vidéo !

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.