Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La diversité des structures à ce jour

Sommaire
La diversité des structures à ce jour

Bonjour Mon ami(e),

« Que vois-tu, Jérémie ? Je répondis : Des figues. Les bonnes figues sont très bonnes, et les mauvaises sont très mauvaises. » (Jérémie 24:3)

Depuis la venue du Saint Esprit, le jour de la Pentecôte à Jérusalem, jusqu’à nos jours, l’Église de Jésus Christ s’est structurée de mille et une manières selon les époques, selon les cultures, selon les crédos de tel ou tel courant chrétien. D’une manière générale on peut dire que la plupart des églises sont passées au fil des siècles à des structures pyramidales plus ou moins fortes.

Ce n’est pas porter un jugement de valeur sur tel ou tel courant religieux que de souligner cette réalité.

Cette structure pyramidale est bien connue dans le cadre de l’église catholique, où tout en haut de la pyramide, en ce qui concerne l’ensemble de l’institution, se trouve le Pape. En ce qui concerne les paroisses locales, c’est le prêtre qui représente l’autorité spirituelle.

Avec certaines variantes plus ou moins marquées au sommet de la pyramide, c’est ce que l’on peut retrouver dans la plupart des systèmes religieux, chrétiens ou pas. Nous verrons les raisons sociales, psychologiques, en un mot les raisons liées à notre humanité qui conduisent à cela.

En cette année du cinq centième anniversaire de la Réforme, intéressons-nous au courant protestant et évangélique.

Au niveau des églises locales, on retrouve souvent, au sommet de l’entité locale, un pasteur responsable, dont l’autorité est plus ou moins contrebalancée par un conseil presbytéral, ou un conseil d’administration. Ce contrepouvoir peut être très fort dans certains milieux, ou simplement symbolique dans d’autres milieux. Dans un cas, comme dans l’autre, cela peut générer divers disfonctionnement que nous évoquerons au cours de cette formation. Où se trouve l’équilibre entre l’autorité du pasteur face à son conseil ? Y a-t-il une structure qui puisse aider à trouver un bon équilibre ?

Il convient d’ajouter que la notion de démocratie, notion qui influence la société occidentale en particulier, mais qui se répand de plus en plus dans le monde, s’est également introduite dans la gouvernance des églises. Il n’est pas question ici, de rejeter de la part de chaque croyant, toute forme de participation quant à la réflexion ou au partage, bien au contraire, cette participation doit être encouragée. Et, même si les ministères sont, normalement, des dons de Dieu faits à l’église, il est juste, que chacun puisse exprimer son sentiment par rapport à tel ou tel ministère.

Tous ces paramètres font qu’aujourd’hui les structures sont diverses ; elles vont de la forme pyramidale la plus absolue, à la forme collégiale la plus inconsistante. Y a-t-il une bonne structure, si oui, laquelle ? C’est ce que nous allons essayer de voir ensemble au cours de cette formation.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Vous le savez certainement, le TopChrétien est une œuvre missionnaire impulsée il y a plus de 20 ans par le pasteur Éric Célérier.

La pandémie de Covid-19 a amené une nécessaire digitalisation dans le monde chrétien, à différents niveaux.

Le TopChrétien, soucieux de s'adapter constamment aux besoins spirituels des internautes, a ainsi adapté ses projets d'avenir !!

Découvrez-les en vidéo !

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.