Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

L'autorité des Écritures

Sommaire
L'autorité des Écritures

Bonjour Mon ami(e),

« Ta Parole est la vérité. » (Jean 17:17)

Quelle autorité accordons-nous à l’Écriture ? Les écrits du NT sont assez clairs pour nous interpeler et nous proposer une réforme en profondeur de notre manière de voir la gouvernance des églises locales avec des collèges d’anciens. Quand accepterons-nous de remettre en cause notre système pyramidal, avec à la tête des églises un homme orchestre appelé « pasteur » ?

C’est un pur candidat à la frustration, à l’effondrement, par l’accumulation des tâches qui pèsent sur ses épaules, dont parfois, certaines, ne sont pas de sa compétence.

Faut-il laisser les choses en l’état ?

Les nombreuses défections, les démissions, les exclusions, les dissensions au milieu de chaque dénomination, peuvent nous pousser, dans certains milieux, à resserrer encore plus l’étau, ce faisant, ceci nous entrainera vers un renforcement du système pyramidal. Ou alors, dans d’autres milieux, on assiste à un laisser aller ouvrant la porte à la dilution du message de l’évangile. Alors que faire ?

L’Écriture Sainte est la base sur laquelle toute autorité dans l’église doit se fonder. L’autorité dans l’église, n’est pas dans les titres et les positions occupées par les ministères, l’autorité n’est pas pyramidale, l’autorité n’appartient pas à un clergé, l’autorité dans l’église locale n’appartient pas à une dénomination ou une organisation extérieure à cette église locale, mais l’autorité appartient à tous les membres du corps qui sont respectueux de la Parole.

Il est essentiel de remettre en cause nos convictions personnelles, nos traditions religieuses, nos pratiques habituelles, en nous laissant interpeller par l’Écriture. C’est parce que des hommes comme Martin Luther, Jean Calvin, Jean Hus, Charles Seymour et des milliers d’autres, ont remis en cause l’autorité des traditions, des clergés, des dénominations en place, au profit de l’autorité des Écritures, que la véritable autorité s’est exercée au travers de leur ministère.

Si nous voulons être des disciples par lesquels l’autorité se manifeste dans l’église, il est indispensable que nous mettions l’autorité de l’Écriture éclairée par le Saint-Esprit, comme fondement de notre service. Quand je dis : « Écriture éclairée par le Saint-Esprit », c’est parce que Jésus lui-même en a rappelé l’importance : « Mais le consolateur, l’Esprit saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit » (Jean 14:26). Une autorité qui ne serait basée que sur la lettre serait une autorité destructrice, « la lettre tue » (2 Corinthiens 3:6). Inversement une autorité qui placerait le Saint-Esprit au dessus de la Parole, serait également destructrice et génératrice de confusion.

Un conseil pour ce jour :
Même s’il y a des disfonctionnements dans tous les systèmes, en allant vers un fonctionnement collégial, et en réseau, ceci nous ramène, au moins, à honorer les Écritures, ce qui après tout reste un objectif louable et capital.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.