Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La question de l'autorité

Sommaire
La question de l'autorité

Bonjour Mon ami(e),

Bibliquement parlant il ne peut y avoir d’autorité sans soumission. Cependant toute forme d’autorité n’est pas forcément légale, biblique ou juste. Dans la gouvernance des églises (quelle-que soit la gouvernance envisagée : collégiale ou pyramidale), il peut se manifester des formes d’autorité malsaines.

Une autorité sera malsaine lorsqu’elle perd la notion capitale de l’esprit du service. (Servir et non être servi, comme l’a rappelé Jésus, Matthieu 20:28 : « C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu non pour être servi mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. » Une autorité est malsaine lorsqu’elle manipule ou cherche à manipuler. Une autorité est malsaine lorsqu’elle est revendiquée au nom d’un titre ou d’une fonction et non lorsqu’elle s’impose par le respect et la manifestation du caractère de Christ chez la personne. Une autorité est malsaine lorsqu’elle refuse de se soumettre à un contrôle. Une autorité est malsaine lorsqu’elle refuse la discussion sur la base du respect des personnes et sur la base des points à éclaircir. Si elle porte des jugements de valeur sur les personnes au lieu de confronter simplement les idées ou les faits. Une autorité est malsaine lorsqu’elle repose sur l’orgueil. Une autorité est malsaine lorsqu’elle n’accepte pas de se remettre elle-même en question. Une autorité est malsaine lorsqu’elle se base sur les résultats obtenus, sur les titres de gloire, sur le renom… Une autorité est malsaine lorsqu’elle exerce des pressions par le chantage ou l’intimidation. Une autorité est malsaine lorsqu’elle n’admet pas ses propres faiblesses et son risque d’erreur.

Dans un système collégial il se peut qu’une forte personnalité s’impose sur le collège et exerce une autorité excessive, comme nous l’avons vu avec Diotrèphe (3 Jean 1:9/10). Ceci nous montre que la tentation de revenir sur un système pyramidal existe toujours.

Toute forme d’autorité malsaine, qui se manifeste selon les caractéristiques précédentes, entraine des souffrances de divers ordres. Citons entre autres : Les attitudes de jugement, les sentiments de frustration et de colère. La peur, la crainte d’être exclu. La tristesse pouvant aller jusqu’à la dépression. L’insatisfaction, le découragement. Il faut aussi dire que toute forme d’autorité malsaine ne règle pas vraiment les conflits, la gestion des conflits sera arbitraire, et laissera des blessures dans bien des cœurs.

Ma prière en ce jour :
Enseigne-nous Seigneur à développer au sein de nos églises des relations bâties sur une saine autorité, à partir d’hommes et de femmes revêtus du caractère de Christ. Amen ! 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Vous le savez certainement, le TopChrétien est une œuvre missionnaire impulsée il y a plus de 20 ans par le pasteur Éric Célérier.

La pandémie de Covid-19 a amené une nécessaire digitalisation dans le monde chrétien, à différents niveaux.

Le TopChrétien, soucieux de s'adapter constamment aux besoins spirituels des internautes, a ainsi adapté ses projets d'avenir !!

Découvrez-les en vidéo !

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.