Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Liens organiques dans les églises du premier siècle

Sommaire
Liens organiques dans les églises du premier siècle

Bonjour Mon ami(e),

Après nous être intéressés à la gouvernance dans le cadre des églises locales, regardons ce qu’il en était du réseau d’églises locales. Comment ces diverses églises étaient gouvernées ensemble, quels liens avaient-elles entre-elles, qui intervenait dans ces ensembles d’églises ?

Que nous dit la Bible ? Que faisons-nous ? Notre système de fonctionnement au niveau régional, national, et même international est-il dans l’esprit des enseignements bibliques au sujet de la gouvernance des églises à l’échelle d’une région, du pays, du monde ?

Rappelons, au sujet des ministères dons qui servaient ces ensembles d’églises, un principe très clair dans la Parole de Dieu, c’est celui de la collégialité et du travail d’équipe.

Rappelons que ce principe fonctionne dans la divinité. En effet Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit fonctionnent dans une unité et « collégialité » parfaites. Il n’est pas dans mon propos de développer ces liens de soumission et de communion qui existent entre les trois, les Chapitres 14, 15, 16, et 17 de l’évangile de Jean sont riches de versets qui démontrent cela. La "trinité" est une forme parfaite de collégialité dans l’unité et la soumission. À l’opposé, du côté des esprits mauvais, Satan est seul au sommet de la pyramide.

Jésus lui-même s’est entouré d’une équipe de douze disciples, afin de les former et de les préparer à travailler ensemble. Lorsqu’il envoie les douze et ensuite les soixante dix, il les envoie deux par deux. À plusieurs reprises il prend avec lui Pierre, Jean et Jacques.

Après l’ascension de Jésus, les apôtres vont travailler en équipes apostoliques, dans le livre des Actes nous voyons comment les apôtres fonctionnaient souvent par équipes de deux.

. Pierre et Jean : Actes 3:1 ; 3:3 ; 3:4 ; 3:11

. Paul et Barnabas : Actes 13:43 ; 13:46 ; 13:50 ; 13:51

. Paul et Silas : Actes 15:22 ; 15:40 ; 16:19 ; 16:25 ; 16:29

. Paul et Timothée sont les coauteurs de 6 épîtres communément appelées épîtres de Paul : 2 Corinthiens 1:1 ; Colossiens 1:1 ; 1 Thessaloniciens 1:1 ; 2 Thessaloniciens 1:1. (Pour ces deux épîtres aux Thessaloniciens Sylvain leur est adjoint). Philémon 1:1. Je terminerai par cette citation : « Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ, à tous les saints en Jésus-Christ qui sont à Philippes, aux évêques et aux diacres. » (Philippiens 1:1) (À propos de cette épître il est intéressant de souligner qu’elle est adressée aux croyants et aux seuls responsables de cette église des Philippiens : les anciens et les diacres. Il n’est nullement question d’un pasteur particulier).

. Paul et Sosthène sont les coauteurs de la première aux Corinthiens : 1 Corinthiens 1:1

. À 8 reprises il nous est parlé de Paul et de ses compagnons et tout cela en relation avec son ministère : Actes 13:13 ; Actes 18:19 ; Actes 19:29 ; Actes 26:13 ; Romains 16:3 ; Romains 16:7 ; Philippiens 4:3 ; Philémon 1:24.

Nous pourrions multiplier les références bibliques où nous voyons le nom de Paul associé à d’autres ministères tels ceux d’Apollos, de Tite, d’Aquilas et de bien d’autres.

Une réflexion pour ce jour :
Ne pas admettre cette collaboration des ministères, cette collégialité qui existait entre les ministères, leur fonctionnement en réseau, c’est vouloir fermer les yeux sur une évidence criante. Les ministères ne travaillaient pas chacun dans son coin, dans une autonomie quasi absolue, mais dans une mobilité constante, contribuant, chacun pour sa part, à l’édification des églises locales, et à aider les ministères locaux d’anciens et de diacres.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.