Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La place des prophètes dans la structure de l'église

Sommaire
La place des prophètes dans la structure de l'église

Bonjour Mon ami(e),

Dans la liste des hommes donnés à l’Église d’Ephésiens 4:11, est mentionné ce ministère. Dans le NT, les prophètes sont cités après les apôtres et souvent joints à eux (1 Corinthiens 12:28 ; Ephésiens 2:20 ; 3:5 ; 4:11 ; Apocalypse 18:20).

Ceci souligne le fait qu’un tel ministère ne fonctionne pas d’une manière autonome et indépendante. De ces textes, il ressort que le ministère de prophète existait dans l'Église et que certains étaient reconnus pour avoir ce type de ministère. Sont mentionnés nommément : Agabus, Silas et Jude (Actes 15:22 et 32). Dans Actes 13:1, ce ministère est mentionné mais nous ne savons pas à qui il était attribué. Peut-être à plusieurs d’entre eux : « Il y avait dans l’Eglise d’Antioche des prophètes et des docteurs: Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. »

Sans entrer dans une étude biographique approfondie des hommes désignés comme prophètes dans le Nouveau Testament retenons qu’ils étaient associés au ministère des apôtres. L’apôtre Paul, qui était aussi prophète, nous permet de mieux cerner les contours de ce ministère.

Voici quelles en étaient les caractéristiques :

Inspiration dans la prédication : Le prophète est celui qui dans sa prédication exerce les dons de révélation, de connaissance et de prophétie (1 Corinthiens 14:6). La prédication ne repose pas seulement sur les discours de la sagesse humaine, mais sur une démonstration d’Esprit (1 Corinthiens 2:4). Lorsque Paul exhorte les anciens d’Ephèse, il reçoit la révélation de ce qu’ils ne le verraient plus et que des loups cruels s’élèveraient du milieu d’eux (Actes 20:25-29).

Annonce d’événements à venir : Cet aspect du ministère de prophète est celui qui est le plus souvent envisagé, mais il ne représente en fait qu’une petite partie du ministère prophétique (Actes 27:22-26).

Le prophète du NT n’introduit aucune nouvelle doctrine ou révélation qui éloigne de Christ : (Galates 1:7-12). Paul, prophète n’a pas prêché un autre Évangile.

Le prophète n’est pas l’intermédiaire, entre Dieu et les hommes, pour donner toutes les indications nécessaires à chacun, sur les choix à faire :

On ne voit aucune séance dans le NT où chaque croyant recevrait une parole particulière par l’un ou l’autres des prophètes. Adopter un seul moment un tel système serait revenir à des pratiques magiques de prédictions individuelles.

En vérité, on peut dire qu’il n’y a pas un seul passage du NT où l’on puisse voir le ministère de prophète, délibérément employé pour guider les croyants. Aujourd’hui, certains qui se disent prophètes se livrent à des « séances » de prédictions à jet continu sur chaque individu présent à leur réunion. Ils annoncent pour chaque personne des révélations concernant leur avenir. Cette pratique automatique n’a aucun fondement biblique. Un tel exercice du « ministère de prophète » ne se voit pas dans la Bible. Cette pratique a du succès de nos jours, mais elle n’est qu’une caricature du vrai ministère de prophète. Cette caricature ne fait que porter préjudice à l’autorité que les prophètes sont appelés à exercer auprès des autres ministères, et avec les autres ministères.

Retenons ceci : Le ministère de prophète stimule la foi, éveille les consciences, honore et élève Jésus, il met en lumière une vérité oubliée, ou même négligée, de la Parole de Dieu.

Ce n’est pas un ministère isolé, il accompagne l’apôtre et travaille de concert avec lui dans une réelle harmonie. Son implication dans la gouvernance des églises ne peut être envisagée en dehors de cette collégialité.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.