Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Les pasteurs et docteurs dans la structure de l'église

Sommaire
Les pasteurs et docteurs dans la structure de l'église

Bonjour Mon ami(e),

« Il y avait dans l’Église d’Antioche des prophètes et des docteurs... » 
(Actes 13:1)

Un débat, qui n’a pas encore fini, consiste à ne pas faire la distinction entre les ministères de pasteurs et docteurs. Le but de cet exposé n’est pas de porter une conclusion à ce débat ; mais, c’est de rappeler que Dieu a donné des hommes ayant le don d’enseigner. Des ministères d’enseignants sont nécessaires à la croissance et à l’édification de l’église.

Ce ministère était présent et reconnu dans l’église d’Antioche.

Paul le mentionne d’une manière générale comme l’un des ministères nécessaires aux églises.

Un des collaborateurs de Paul est désigné sous ce vocable : Tite 3:13

Paul avertit que les faux docteurs, déjà présents en ce temps-là (2 Pierre 2:1), abonderont dans les derniers jours : « Car il viendra un temps où les hommes … se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs ». (2 Timothée 4:3)

Enseigner est une lourde responsabilité comme le rappelle Jacques : « Mes frères, qu’il n’y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement. » (Jacques 3:1)

Si ce ministère est caractérisé par une réelle capacité à rendre compréhensible, par tous, les doctrines bibliques, il n’est pas le seul à pouvoir enseigner. Les apôtres enseignaient : Actes 2:42 « Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres… » Les anciens (bergers, évêques), devaient être propres à enseigner : « Il faut donc que l’évêque soit … propre à l’enseignement. » (1 Timothée 3:2)

Comme les autres ministères déjà mentionnés, ce ministère n’échappe pas à la règle de la collégialité, du contrôle, de l’humilité, de la soumission.

Pourquoi le ministère de pasteur est associé à celui de docteur ?

Pour ce qui est du ministère pastoral, fonctionnant comme ministère travaillant en réseau avec les ministères précédemment cités, nous n’avons aucun verset qui puisse être rattaché clairement à l’un ou l’autre des personnages du livre des Actes ou des épîtres. Nous avons vu, dans le premier chapitre, que les caractéristiques du service pastoral local, sont appliquées aux anciens.

Lorsque l’apôtre Pierre ou l’apôtre Jean, dans (1 Pierre 5:1) et (2 Jean 1:1), se désignent comme étant des anciens que devons nous comprendre ?

L’une des choses que nous pouvons entendre c’est que dans l’église locale à laquelle ils étaient rattachés ils remplissaient la fonction d’ancien. La deuxième chose que nous pouvons percevoir c’est qu’ils gardaient un coeur de berger qui allait au-delà de l’église locale. Ils se considéraient comme les bergers des anciens. Nous pourrions dire qu’ils avaient un ministère de pasteurs pour les anciens et même pour tous les ministères. D’ailleurs le service auquel l’apôtre Pierre est appelé, après la résurrection du Seigneur, c’est à paître d’abord les agneaux et ensuite les brebis (Jean 21:15/17).

Le ministère de pasteur travaillant en réseau peut très bien se concevoir au travers de cet appel adressé à Pierre : « Pais mes agneaux » ; c’est ce que fit Pierre avec le collège des apôtres à Jérusalem, ils furent les "bergers" des nouveaux convertis, après la Pentecôte. Par la suite Pierre va être le berger de ceux qui sont eux-mêmes chargés de nourrir les agneaux, (les anciens, et même les divers ministères). D’ailleurs nous ressentons ce coeur de berger, chez Pierre comme chez Jean, pour ces responsables auxquels ils s’adressent.

Ma prière en ce jour :
Seigneur, que ces ministères de pasteurs et docteurs édifient ton église. Amen !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Vous le savez certainement, le TopChrétien est une œuvre missionnaire impulsée il y a plus de 20 ans par le pasteur Éric Célérier.

La pandémie de Covid-19 a amené une nécessaire digitalisation dans le monde chrétien, à différents niveaux.

Le TopChrétien, soucieux de s'adapter constamment aux besoins spirituels des internautes, a ainsi adapté ses projets d'avenir !!

Découvrez-les en vidéo !

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.