Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Le coeur des apôtres

Sommaire
Le coeur des apôtres

Bonjour Mon ami(e),

« Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. » (2 Corinthiens 11:13)

Dans ce texte où Paul dénonce les faux apôtres il dit que les faux apôtres ont un déguisement. Le costume de cendrillon ne fait pas d’une petite fille une princesse. Le costume de Zorro ne fait pas d’un enfant un justicier. S’affubler du titre d’apôtre ne fait pas de celui qui porte ce titre, un apôtre.

Aujourd’hui, beaucoup s’autoproclament apôtres.

Vous connaissez tous ce dicton : « l’habit ne fait pas le moine ». De même le titre d’apôtre ne fait pas l’apôtre.

En premier lieu ce qui fait l’apôtre c’est son caractère. Si quelqu’un a du succès cela n’est pas la preuve numéro un de son apostolat.

Regardons ce que dit Paul dans 2 Corinthiens 12:12 « Les preuves de mon apostolat ont éclaté au milieu de vous (premièrement) par une patience à toute épreuve, (deuxièmement) par des signes des prodiges et des miracles. » Ce que Dieu considère comme la preuve numéro 1 c’est la patience. La patience est l'aptitude de quelqu'un à se maîtriser face à une attente, à rester calme dans une situation de tension ou face à des difficultés, ou encore la capacité de persévérer sans se décourager.

Comment Dieu est-Il parvenu à développer cette patience chez Paul ? Par la souffrance. Regardons 1 Corinthiens 4:9/16 : « Car Dieu, ce me semble, a fait de nous, apôtres, les derniers des hommes… Je vous en conjure donc, soyez mes imitateurs. »

(Remarque importante : Paul utilise ici le pluriel, encore une fois il faut souligner que ce ministère ne fonctionnait pas en solitaire. Il y avait plusieurs apôtres qui fonctionnaient comme lui et avec lui. L’individualisme n’est pas de mise dans le Royaume de Dieu.)

Relevons ce que dit Paul dans ce texte :

- les derniers des hommes - condamnés à mort en quelque sorte-en spectacle au monde, aux anges et aux hommes - fous, faibles, méprisés - connaissant la faim, la soif, la nudité, étant maltraités, errants, injuriés, persécutés, calomniés - travaillant de ses propres mains - devenus des balayures du monde, le rebut de tous.

Combien nous sommes loin de la gloriole, que d’aucuns font preuve, lorsqu’ils s’affublent du titre d’apôtres ! Dans les deux textes de 1 Corinthiens 12:28/29 et Ephésiens 4:11, le ministère apostolique vient en premier. N’oublions pas que cette position ne place pas ce ministère sur un trône, mais sur la croix. Plus la responsabilité est grande, plus l’humilité doit être marquée.

N’oublions pas que l’autorité des apôtres est empreinte d’amour, d’humilité, de respect. Les autres ministères ne sont pas des subalternes mais des compagnons d’œuvre.

 Ma prière en ce jour :
Seigneur, donne à l’église de ce siècle de vrais apôtres ayant un cœur humble et ne cherchant pas à dominer, mais en étant des modèles. 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.