Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Que faisaient les anciens dans les églises locales ?

Sommaire
Que faisaient les anciens dans les églises locales ?

Bonjour Mon ami(e),

Les références concernant leurs occupations sont fort nombreuses. Nous relevons les aspects suivants concernant leur service :

Ils recueillaient les offrandes et collectes : Actes 11:30 : « Ils le firent parvenir aux anciens par les mains de Barnabas et de Saul. » Ils étaient joints aux apôtres pour examiner des questions importantes : Actes 15:2/6 « Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire. » (Ils participaient aux délibérations importantes et n’étaient pas considérés comme des subalternes par les apôtres). Ils veillaient sur leur propre vie, afin d’avoir un bon témoignage : Actes 20:28 : « Prenez donc garde à vous-mêmes… » Ils veillaient sur le troupeau et le paissaient : Actes 20:28 : « Prenez donc garde…à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l’église de Dieu… » 1 Pierre 5:2 : « Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde…en étant les modèles du troupeau. » Hébreux 13:17 : « Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte » La plupart enseignaient les disciples Actes 20:30 : « Il s’élèvera du milieu de vous… qui enseigneront des choses pernicieuses » ; 1 Timothée 5:17 « …surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l’enseignement » ; 1 Timothée 3:2 : « …propre à l’enseignement. » Ils dirigeaient ensemble les églises locales : 1 Timothée 3:5 : « Si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison comment prendra t-il soin de l’église de Dieu. » ; 1 Timothée 5:17 : « Que les anciens qui dirigent bien… »  1 Thessaloniciens 5:12 : « Nous vous prions, frères, d’avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur, et qui vous exhortent. » Ils imposaient les mains aux ministères reconnus et éprouvés qui sortaient de leur église : 1 Timothée 4:14 : « Ne néglige pas le don…avec l’imposition des mains des anciens ». Ils priaient pour les malades : Jacques 5:14 : « Qu’il appelle les anciens de l’église et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile… »

Toutes ces fonctions soulignent le rôle capital que jouaient ces anciens dans la gouvernance des églises locales. Ce rôle ils l’exerçaient dans la collégialité, car le terme « anciens » qui les désigne, est toujours employé au pluriel. Ils étaient appelés à gouverner l’église locale avec le caractère de Christ, en étant soumis les uns aux autres, avec humilité.

Leur autorité reposait sur le principe d’une direction partagée. Ils acceptaient volontairement de se soumettre eux-mêmes à l’autorité apostolique qui les avait établis. Personne ne les y obligeait, mais ils le faisaient par humilité et respect. Ils recevaient les ministères de passage (apôtres, évangélistes, docteurs, prophètes) lesquels contribuaient ainsi à l’édification des églises locales.

Ma prière en ce jour :
Seigneur que toutes les communautés puissent retrouver ce groupe d’anciens prenant soin de développer le ministère de chaque croyant. Amen !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.