Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

L'autorité selon le monde

Sommaire
L'autorité selon le monde

Bonjour Mon ami(e),

« Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent. Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave. C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de beaucoup. » (Matthieu 20:25/26)

Une demande particulière a été adressée à Jésus par la mère de deux de ses disciples, Jacques et Jean. Elle pense que Jésus va bientôt établir le royaume messianique, alors elle demande une place d'honneur pour ses deux fils. Aussitôt les autres disciples en prennent ombrage, c’est alors que Jésus va leur faire la déclaration citée en référence.

Dans ce passage, comme dans d’autres, Jésus condamne le principe dominateur du système dans lequel les sociétés humaines fonctionnent. Jésus condamne non les hommes mais le système hiérarchique qui conduit les chefs à dominer, contrôler, humilier, asservir. Jésus condamne le principe qui consiste à communiquer l’idée que le pouvoir et l'autorité coulent d'en haut, et que chaque niveau social doit obéir aux ordres des niveaux supérieurs. Jésus souligne que ce principe est celui qui régit les nations, le monde, les institutions militaires et gouvernementales.

Cependant, Jésus souligne que dans le fonctionnement du Royaume de Dieu, il ne doit pas en être de même : « Il n’en sera pas de même parmi vous. » Autrement dit, dans le Royaume, il n’y a pas de structure hiérarchique dominatrice. Malheureusement, on constate que ce modèle hiérarchisé a été adopté par la plupart des églises et dénominations chrétiennes.

Dans le royaume de Dieu, il convient que l'autorité soit reconnue chez ceux dont le caractère ressemble à celui du Seigneur, humble et doux. Jésus les décrit comme des serviteurs (esclaves) : Qu'il soit un serviteur" et comme des enfants : « Qu'il soit comme le plus petit ». Dans le royaume de Dieu, la grandeur se mesure par l'humilité intérieure et par le service extérieur. Dans le royaume de Dieu, Jésus nous dit que l'autorité réside dans l’humilité d'un cœur d’enfant, et dans l’accomplissement d’un service dévoué et désintéressé.

L'autorité hiérarchique est la caractéristique du monde, elle se fonde sur la position, le titre et le rang.

L'adoption de ce principe d’autorité hiérarchique par les églises est donc totalement en contradiction avec les enseignements du Seigneur qui a dit : « Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. » (Matthieu 23:8/11)

Ma prière en ce jour :
Seigneur, que la puissance du Saint-Esprit travaille dans ma vie, pour que le caractère de Christ grandisse en moi, et ainsi me permette de considérer les autres comme étant au-dessus de moi-même. Que cet étay de cœur gagne chaque croyant ; Amen !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Vous le savez certainement, le TopChrétien est une œuvre missionnaire impulsée il y a plus de 20 ans par le pasteur Éric Célérier.

La pandémie de Covid-19 a amené une nécessaire digitalisation dans le monde chrétien, à différents niveaux.

Le TopChrétien, soucieux de s'adapter constamment aux besoins spirituels des internautes, a ainsi adapté ses projets d'avenir !!

Découvrez-les en vidéo !

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.