Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Donner des noms dans le jardin

Sommaire
Donner des noms dans le jardin

Bonjour Mon ami(e),

Immédiatement après et même pendant le temps où la femme est amenée vers l’homme, un certain nombre de faits nous sont relatées.

Comme nous l’avons déjà dit, il semble que l’histoire racontée en Gen.1 d’une manière générale est plus détaillée au chapitre 2. Au verset 8 nous voyons que Dieu a placé l’homme, que nous comprenons maintenant comme ‘l’homme’ Adam, dans le jardin. Plus loin, au verset 18, nous lisons que cet homme est toujours seul.

Il nous est dit que Dieu a créé les animaux (encore une fois, d’après la chronologie de la Création nous savons que ces animaux étaient déjà là, ce verset semblant n’être qu’un rappel de ce fait et n’ayant à l’évidence aucune valeur chronologique), « et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait ».

Le fait de donner un nom est en lui-même un acte d’autorité. Nous voyons donc ici la première occasion où l’homme (et nous savons qu’il s’agit du mâle seul) exerce l’autorité conformément à la position que Dieu lui a donnée. Ainsi, la femme ne l’a pas aidé dans cette tâche, tout simplement parce qu’elle n’était pas encore là !

Le fait que Dieu lui-même lui ait amené les animaux prouve que c’est sa volonté que l’homme exerce ce type d’autorité, car ce fut sa première ordonnance, immédiatement après la création. Plus tard, après la chute, il est important de comprendre que Dieu dit que la terre devait être maudite ‘à cause de toi’, lorsqu’il parlait à l’homme. Celui-ci était le premier responsable puisque la tâche lui avait été assignée en premier !

Néanmoins, il semble que Dieu visait encore un autre but en lui amenant les animaux. « ... mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui. » (Verset 20) L’homme prend conscience du fait qu’il est seul mais, comme nous le lisons, sans s’en plaindre à Dieu ! L’initiative de lui donner une compagne vient entièrement de Dieu. Il « ... forma (bâtit) une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme. »

Combien de femmes attendent que Dieu leur amène un homme et ne réalisent pas que Dieu veut les amener vers un homme, pour qui elles seront une épouse et une aide ?

Une autre chose importante : nous lisons, au verset 15: « L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder. » Il y a beaucoup de signification derrière ces paroles simples mais profondes le cultiver et le garder.

Pour 'cultiver', d’autres traductions donnent 'pour l’entretenir’ ou ‘pour en prendre soin’, ce qui veut dire qu’il y avait un effort à faire. Alors, même si la création était parfaite en soi, Dieu voulait tout de même qu’Adam y travaille ! La deuxième partie est encore plus profonde. Lorsque nous parlons de ‘garder’ ou de ‘protéger’ quelque chose, il nous faut comprendre que cela implique un danger duquel nous devons le protéger.

Vous imaginez-vous la scène ? Adam vient d’être créé, tout est beau, tout est parfait et il vit en merveilleuse harmonie avec son Créateur. L’ignorance nage dans le bonheur ! Et tout à coup, Dieu lui dit quelque chose comme: « Écoute mon fils, tout n’est pas aussi beau qu’il semble l’être. Malheureusement quelque chose est allé de travers et un ennemi est entré en scène. Il essayera sans doute de pénétrer et de tout bouleverser. Garde ton jardin ! »

Nous savons maintenant malheureusement qu’Adam n’a pas tenu compte de cet avertissement. Le serpent a trouvé une ouverture pour entrer dans le jardin et bien qu’Adam ait reçu l’autorité sur le serpent (il avait dû le nommer !), il ne réussit pas à l’exercer pour le chasser du jardin. Comme nous allons le voir par la suite, une absence de leadership d'une importance capitale. 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Dans ce livre autobiographique, l’auteur raconte comment Dieu l’a ramené d’un passé très tumultueux de drogué, et l’a appelé en France. Il y établira finalement la branche française de Derek Prince Ministries.

Des centaines de milliers de livres et de brochures de Derek Prince ont été distribués en français et de nombreuses personnes en ont été bénies. Tout ceci est le résultat d’une série de miracles et d’une direction toute spéciale de Dieu. Cela ne s’est pas fait sans difficultés ni sans revers, que l’auteur partage dans ce livre avec beaucoup de franchise et d’humour.

Cliquez-ici pour commander le livre "Il tire des vagabonds hors de la poussière..."

Vous le savez certainement, le TopChrétien est une œuvre missionnaire impulsée il y a plus de 20 ans par le pasteur Éric Célérier.

La pandémie de Covid-19 a amené une nécessaire digitalisation dans le monde chrétien, à différents niveaux.

Le TopChrétien, soucieux de s'adapter constamment aux besoins spirituels des internautes, a ainsi adapté ses projets d'avenir !!

Découvrez-les en vidéo !

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.