Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Un désir de quoi ? (1)

Sommaire
Un désir de quoi ? (1)

Bonjour Mon ami(e),

Nous rentrons maintenant dans le vif de l’histoire.

Dieu avait dit à Adam: « le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie. » « À cause de toi… » Non pas à cause de la femme ! Vous vous souvenez ? Dieu avait donné la tâche et la responsabilité de dominer, ou ‘d’avoir autorité’ sur la terre à Adam en premier ! Il était donc le premier à blâmer et la malédiction est venue à cause de lui. Là encore cette confirmation montre clairement que la responsabilité finale a été donnée à l’homme, en tant que chef de famille.

Nous arrivons maintenant à cette importante déclaration de Dieu en Genèse 3:16, qui dit: « Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. »

Cette déclaration est probablement l’une des plus mal comprises et des plus mal appliquées de toute la Bible. En regardant dans plus de trente traductions dans trois langues différentes, je n’en ai pas trouvé une seule qui rende le texte original hébreu de manière à faire comprendre sa réelle signification.

Le résultat est que beaucoup d’hommes, encouragés par plusieurs érudits respectés de la Bible (Luther, Calvin…), particulièrement dans l’ancien temps, ont fait ce que toutes ces traductions disent: ils ont ‘dominé’ sur leur femme comme une sorte de punition pour le péché qu’elle avait commis en premier. Peu importait si l’homme aussi avait péché et la question de sa punition n’était jamais soulevée !

Encore pire, cette explication erronée stipule très souvent que le ‘désir’ de la femme envers son mari doit être compris comme un désir sexuel, un besoin de maternité et d’enfants, au travers duquel l’homme peut la ‘dominer’… Allons donc ? C’est le désir sexuel de la femme qui fait que l’homme la domine ?! Sans aucun doute, beaucoup d’hommes souhaiteraient cela dans leurs rêves…

Mais nous savons tous que la réalité est justement l’inverse : l’homme a un désir sexuel bien plus fort envers sa femme et la plupart du temps c’est elle qui domine son mari grâce à cela, en le laissant sur sa faim si du moins il a déjà été amorcé ! De plus, il est étrange d’imaginer Dieu en train de prononcer ce type de jugement: « tu auras un désir sexuel de ton mari et grâce à cela il dominera sur toi ! » Nous pouvons tranquillement présumer qu’elle avait déjà ce désir de son mari, créé par Dieu et qu’il dominait déjà sur elle, comme nous l’avons déjà vu, ce qui n’était jamais un motif de dispute pour elle, du moins avant la chute.

Alors, que signifie ce mot de ‘désir’ ? Sa racine peut être comprise comme ‘atteindre, étendre’. Nous trouvons ce mot en particulier seulement trois fois dans l’Ancien Testament. Une fois ici en Gen. 3:16, une fois dans le Cantique des Cantiques 7:10 et une autre fois (d’une manière très proche de son sens apparent ce qui est des plus troublants), en Gen. 4:7. C’est comme si le Saint-Esprit avait prévu tous les problèmes de traductions que ce verset en particulier allait générer et tentait de nous aider avec un verset dont la signification n’est absolument pas ambiguë.

Voilà la conversation entre Dieu et Caïn qui était sur le point de tuer son frère: « Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui. » Si nous lisons ce verset, sa signification est immédiatement évidente. Le péché avait des désirs, il voulait atteindre Caïn, dans le but, pour ainsi dire, de le contrôler ou de l’assujettir et Caïn aurait dû le maîtriser.

Je vous laisse déjà réfléchir là-dessus, et nous verrons demain ce qu’était que ce ‘désir’ de la femme…

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Dans ce livre autobiographique, l’auteur raconte comment Dieu l’a ramené d’un passé très tumultueux de drogué, et l’a appelé en France. Il y établira finalement la branche française de Derek Prince Ministries.

Des centaines de milliers de livres et de brochures de Derek Prince ont été distribués en français et de nombreuses personnes en ont été bénies. Tout ceci est le résultat d’une série de miracles et d’une direction toute spéciale de Dieu. Cela ne s’est pas fait sans difficultés ni sans revers, que l’auteur partage dans ce livre avec beaucoup de franchise et d’humour.

Cliquez-ici pour commander le livre "Il tire des vagabonds hors de la poussière..."

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.