Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La création originelle de Dieu

Sommaire
La création originelle de Dieu

Bonjour Mon ami(e),

Lorsque Dieu commence à penser à la femme, ses paroles sont: « Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. » Ces dernières paroles ‘semblable à lui’ signifient en réalité ‘lui faisant face’, ‘son égal'. C’est une autre indication importante que pour Dieu, l’homme et la femme se font face ou sont des égaux en ce qui concerne la valeur personnelle.

Plus encore : le mot pour ‘aide’ est ‘ezer’ ce qui peut aussi vouloir dire ‘sauver’. Tout comme Dieu représentait une aide et un salut pour Israël, la femme ‘sauve’ l’homme de sa solitude. Et combien cela est vrai ! Avant que Jacqueline ne reçoive cette merveilleuse révélation sur la manière dont Dieu voulait qu’elle soit mon aide, en lui montrant que cela allait bien au-delà du seul fait d’être membre du Comité Consultatif, je me sentais parfois tellement seul ! 

Souvent, quand je me trouvais dans une quelconque situation problématique, luttant pour ne pas m’y noyer, Jacqueline prenait sa place sur le banc de touche, me prodiguant ses conseils sur la meilleure manière de me sortir de l’eau, espérant que je saisirais la bouée de sauvetage qu’elle avait suggérée et que je me tire de l’eau tout seul. Ce dont j’avais réellement besoin c’était qu’elle soit à mes côtés pour affronter la bataille ensemble ! Ce n’est plus la même chose maintenant, Dieu merci !

Pour brosser un tableau complet de cette histoire sur la notion de valeur, il faut citer ces versets un peu troublants que nous trouvons en Lévitique 27:2-4: « Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras: Lorsqu'on fera des vœux, s'il s'agit de personnes, elles seront à l'Éternel d'après ton estimation. Si tu as à faire l'estimation d'un mâle de vingt à soixante ans, ton estimation sera de cinquante sicles d'argent, selon le sicle du sanctuaire; si c'est une femme, ton estimation sera de trente sicles. » Une lecture superficielle pourrait nous indiquer ici que la femme vaut moins que l’homme.

Cependant, même 50 sicles ne représentent pas beaucoup pour un homme, comparé à ce que vaut un être humain pour Dieu ! Apparemment, Dieu n’est pour ainsi dire pas en train de mettre notre tête à prix dans ce verset ! La Bible nous dit également dans le psaumes 49:8 : « Le rachat de leur âme est cher, et n'aura jamais lieu ». A la fin, Jésus a donné sa vie inestimable pour nous !

Alors, qu’est-ce que cela veut dire ? Sans en être tout à fait sûr, étant donné que ce verset se situe dans le contexte du ‘vœu’ (ce qui généralement voulait dire qu’en étant consacré à Dieu un homme ne faisait rien au moins pendant une certaine période) j’ai dans l’idée que les hommes de ce temps, particulièrement dans la tranche d’âge de 20 à 60 ans avaient le plus de valeur, du moins en ce qui concerne la valeur économique (ou la puissance de travail et le combat).

Aujourd’hui encore, même si des efforts sont faits pour changer le cours de ces choses, c’est l’homme qui, dans la plupart des cas, met le pain sur la table. Il ne s’agit donc pas de valeur personnelle, comme le dit clairement Galates 3:28 où il est dit qu’en ce qui concerne le salut en Christ, « il n’y a plus ni homme ni femme ».

Cependant, ce qui est à retenir dans ce que nous venons de voir c’est que Dieu a créé l’homme en premier et que la femme est venue plus tard. Dans la pensée de Dieu, la ligne qui remonte vers l’origine est aussi celle qui remonte vers un grade d’autorité supérieur. Plus on remonte vers l’origine, (par exemple les patriarches et plus avant, Abraham) plus il y a d’autorité.

Même si Dieu a clairement voulu que l’homme et la femme dominent ensemble (en tant que couple) il est tout aussi clair qu’au sein de leur relation l’homme venait en premier et était porteur de plus d’autorité et de responsabilité. Il était le roi de la Création, avec sa reine directement à ses côtés. Comme nous le verrons par la suite, cela s’avèrera être un principe fondamentalement important.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Dans ce livre autobiographique, l’auteur raconte comment Dieu l’a ramené d’un passé très tumultueux de drogué, et l’a appelé en France. Il y établira finalement la branche française de Derek Prince Ministries.

Des centaines de milliers de livres et de brochures de Derek Prince ont été distribués en français et de nombreuses personnes en ont été bénies. Tout ceci est le résultat d’une série de miracles et d’une direction toute spéciale de Dieu. Cela ne s’est pas fait sans difficultés ni sans revers, que l’auteur partage dans ce livre avec beaucoup de franchise et d’humour.

Cliquez-ici pour commander le livre "Il tire des vagabonds hors de la poussière..."

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.