Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Pluriel ou spécimen ?

Sommaire
Pluriel ou spécimen ?

Bonjour Mon ami(e),

Nous lisons en Gen.1:26 « Faisons l’homme à notre image … et qu’il domine… ». Voilà la première instruction que Dieu donne à l’homme.

Dieu a créé l’homme (l’homme et la femme), littéralement masculin et féminin et lui a donné une position de domination sur le reste de la création. « Qu’il domine », ou « qu’il ait la domination. » Plusieurs traductions françaises, ainsi que d'autres traductions, mettent d'ailleurs ici déjà le pluriel (« … qu'ils dominent… »). Lorsque nous lisons cette première partie, tout semble être très clair.

En six jours, Dieu a créé les cieux, la terre et ses habitants, y compris l’être humain. Cependant, si nous continuons notre lecture au chapitre 2, les problèmes semblent surgir et s’amonceler. En Gen 1:27 nous lisons sur la création de l’homme, terme s’appliquant à ‘l’homme et la femme’ et apparemment, la tâche de dominer leur est donnée en tant que couple (ou pour le dire plus communément, en tant ‘qu’espèce’). L’article en hébreu indique clairement un pluriel.

En Gen. 2:7, cependant, l’histoire de la création de l’homme est répétée et il semble clair ici que la signification du mot ’homme’ ne s’applique qu’au mâle. C’est encore plus évident en Gen. 2:18 où l’hébreu dit 'Ha’adam', donc avec l’article indiquant que seul le mâle, Adam, est concerné.

Que se passe-t-il donc ici ? A qui Dieu parlait-il en Genèse chapitre un ?

En réalité, nous devons comprendre qu’il y a là deux histoires de la Création. La première part de Gen. 1:1 et va jusqu’à Gen. 2:3. C’est ce que l’on pourrait appeler l’histoire de la Création en général, avec un ordre chronologique: ‘le premier jour’, ‘le deuxième jour’, ‘il y eut un soir, il y eut un matin’ etc.

Puis, en Gen 2:4, la deuxième histoire de la Création commence, avec beaucoup plus de détails mais également, dirait-on, avec une chronologie différente, ou même absente. Cela est vrai si notre lecture reste superficielle. Par exemple, si nous lisons en Gen. 2:18-19, le texte semble dire que Dieu a créé les animaux après avoir créé l’homme, afin de les lui amener. Mais nous savons tous à partir de la première chronologie de la Création, que l’homme a été créé ensuite et les animaux d’abord.

Comment faut-il donc comprendre cela ? La Bible se contredit-elle ?

Bien sûr que non. Comme d’habitude, différents passages de la Bible nous racontent la même histoire mais prise sous un angle différent. Gen. 1:1-2:3 nous donne la chronologie, alors que Gen. 2:4-25 nous donne les détails. Les deux mis ensemble nous livrent l’image complète. Il faut donc prendre en compte les deux histoires pour savoir ce qu'il s'est vraiment passé.

Mais pourquoi cela est-il important pour nous ?

Parce que, si nous lisons attentivement les détails de la Création, il devient de plus en plus clair que la femme entre en scène seulement plus tard, sur l'initiative de Dieu réalisant la solitude de l’homme, probablement à la fin du sixième jour de la Création. En suivant la logique de cette pensée, nous ne pouvons que conclure que, lorsque Dieu a créé l’homme et lui a ordonné de gouverner ou de dominer, il parlait en réalité au mâle en premier; bien que son intention paraisse être que la race humaine, l’homme et la femme, dominent ensemble.

Ainsi, même si à ce stade seul l’homme était présent, Dieu voulait vraisemblablement qu’il soit clair que l’ordre de gouverner avait été donné à l’espèce humaine car la femme, si l’on peut dire, était déjà présente dans l’homme.

Demain, nous étudierons encore plus en détail ce sujet, parce que cet ordre de Dieu dans la Création nous en apprend beaucoup sur le cadre de l’autorité que Dieu a instaurée dès le début, et sur la raison pourquoi.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Dans ce livre autobiographique, l’auteur raconte comment Dieu l’a ramené d’un passé très tumultueux de drogué, et l’a appelé en France. Il y établira finalement la branche française de Derek Prince Ministries.

Des centaines de milliers de livres et de brochures de Derek Prince ont été distribués en français et de nombreuses personnes en ont été bénies. Tout ceci est le résultat d’une série de miracles et d’une direction toute spéciale de Dieu. Cela ne s’est pas fait sans difficultés ni sans revers, que l’auteur partage dans ce livre avec beaucoup de franchise et d’humour.

Cliquez-ici pour commander le livre "Il tire des vagabonds hors de la poussière..."

Vous le savez certainement, le TopChrétien est une œuvre missionnaire impulsée il y a plus de 20 ans par le pasteur Éric Célérier.

La pandémie de Covid-19 a amené une nécessaire digitalisation dans le monde chrétien, à différents niveaux.

Le TopChrétien, soucieux de s'adapter constamment aux besoins spirituels des internautes, a ainsi adapté ses projets d'avenir !!

Découvrez-les en vidéo !

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.