Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

L’histoire se répète…

Sommaire
L’histoire se répète…

Bonjour Mon ami(e),

Nous continuons encore un peu de regarder qu’Adam avait ‘écouté sa femme’.

Adam était-il le seul homme qui n'aurait pas dû écouter son épouse ?

Nous devons faire attention en prenant un passage de l’Écriture de ne pas en tirer une théorie si le reste de la Bible ne l’atteste pas. Mais il semble clair que nous retrouvons ce principe tout au long de l’Écriture et dans la vie quotidienne, encore et toujours.

Par exemple, avec Abram, que Dieu a maintenant renommé ‘Abraham’ dans l’affaire de la promesse d’un fils. Nous connaissons tous l’histoire. Dieu lui avait promis un héritier mais le temps se faisait long et vraisemblablement Abraham commençait à se demander si cela allait arriver un jour.

Pendant le dîner, Sara a probablement vu qu’il était anxieux, ne s’apaisant qu’au petit jour et, elle a commencé à réfléchir à une solution. Puis, elle pensa l’avoir trouvée: elle dit à Abraham de coucher avec sa servante, Agar et d’avoir avec elle un enfant qui, selon la coutume de ce temps, serait considéré comme bien à elle. Il est dit en Gen.16:2 que: « Abram écouta la voix de Saraï. » Le mot hébreu, 'shamah': 'écouter’, est utilisé ici de la même manière qu’en Gen. 3:17.

Plus loin, l’histoire continue. Finalement, quinze années plus tard, Abraham et Sara ont leur fils Isaac, qui plus tard épouse Rebecca. Elle aussi tente de prendre le contrôle spirituel de son mari: elle essaie de le duper en lui faisant croire que son fils favori, Jacob, est en fait Esaü le premier-né qui devait recevoir la bénédiction de son mari ainsi que le droit d'aînesse. Elle persuade Jacob de prendre la place de celui-ci afin que la bénédiction lui revienne, à lui.

Et ce n’est pas encore fini ! Jacob tombe dans le même piège avec sa seconde femme, Rachel. Même histoire encore et toujours, tout comme ses grands-parents ! Rachel semble être stérile et elle aussi, fait pression sur son mari pour avoir un enfant et le persuade de coucher avec sa servante Bilha. Jacob l’écoute, dort avec elle et elle tombe enceinte.

Maintenant, s’agissant du premier de la liste, Abraham, l’erreur est beaucoup plus évidente. Elle a produit Ismaël, le père des nations arabes, qui aujourd’hui encore sont les ennemies jurées d’Israël, le descendant de Jacob. Dans le deuxième et le troisième cas, nous voyons Dieu racheter miséricordieusement les erreurs de ses enfants en les utilisant dans ses plans. Mais le principe reste le même.

Cependant, pour le côté positif, il y a une autre histoire dans la Bible qui montre de quelle manière un homme devrait écouter une femme. En 1 Samuel 25, nous lisons l’histoire d’Abigail, la femme de Nabal, qui empêche David de chercher à se faire justice lui-même en se vengeant de Nabal à cause de la manière grossière et abrupte dont il l’avait traité lui et ses gens.

En lisant l’histoire on ne peut que s’extasier de sa manière adroite et pourtant si respectueuse de dire à David exactement ce qu’il a besoin d’entendre, en accord avec le caractère de Dieu et ses principes, afin de lui éviter la honte et le blâme plus tard. Lorsqu’elle a fini, la Bible dit: « Et David prit de la main d'Abigaïl ce qu'elle lui avait apporté, et lui dit: Monte en paix dans ta maison; vois, j'ai écouté ta voix, et je t'ai favorablement accueillie. »

Le même mot ‘shamah’ est utilisé mais ici, David a dû écouter la femme qui peu après est devenue son épouse et heureusement qu’il a eu le bon sens de s’humilier et de reconnaître ses erreurs ! Nous trouvons donc ici une profonde leçon sur la manière respectueuse et divine dont une femme, qui doit parfois savoir y faire avec les hommes qui s’aventurent sur de mauvais chemins, peut et devrait les approcher pour les aider à voir leurs erreurs.

Demain, nous approfondirons vraiment la racine de ce qui s’est passé en ce jour cataclysmique dans le Jardin d’Eden.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Dans ce livre autobiographique, l’auteur raconte comment Dieu l’a ramené d’un passé très tumultueux de drogué, et l’a appelé en France. Il y établira finalement la branche française de Derek Prince Ministries.

Des centaines de milliers de livres et de brochures de Derek Prince ont été distribués en français et de nombreuses personnes en ont été bénies. Tout ceci est le résultat d’une série de miracles et d’une direction toute spéciale de Dieu. Cela ne s’est pas fait sans difficultés ni sans revers, que l’auteur partage dans ce livre avec beaucoup de franchise et d’humour.

Cliquez-ici pour commander le livre "Il tire des vagabonds hors de la poussière..."

➡️ Retrouvez René de Groot sur la plateforme Beebli ! 

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.