Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La mise en pratique au jour le jour, deuxième partie : l'Église

Sommaire
La mise en pratique au jour le jour, deuxième partie : l'Église

Bonjour Mon ami(e),

Comme je l’ai déjà dit, il y a eu maints débats dernièrement à propos de la position de la femme dans l’Église et plus particulièrement concernant celle de responsable.

Généralement toute la discussion se situe autour du thème de l’égalité et de la valeur. Ce qui est drôle c’est que l’on essaye de recoller les morceaux de ce qui, pour commencer, n’a jamais été brisé !

Comme nous l’avons vu très clairement, Dieu a créé l’homme et la femme à égalité, avec la même valeur. Il n’y a aucune indication dans l’Écriture et donc dans la pensée de Dieu que les femmes valent moins que les hommes. L'homme et la femme ont des compétences différentes, particulièrement si on les considère complémentaires à parts égales mais cela ne signifie pas qu’ils ont une valeur différente !

À la lumière de tout ce que nous avons étudié auparavant, nous prions qu’aux yeux du lecteur il soit devenu clair que tous les débats et conflits sont l’œuvre et le fruit semé au commencement par l’ennemi de Dieu et de l’homme dans le jardin.

Avec une grande maestria, il a enfoui cette graine dans l’humanité, éloignant les hommes et les femmes les uns des autres, dressant des forteresses de conflit et de lutte pour le pouvoir qui conduisent toujours à l’isolement et à la jalousie. Il a rattaché le concept de ‘valeur’ à celui de ‘position’ et, plus la position est haute, qu’elle soit réelle ou fictive, plus grande est supposée être la valeur !

Paul, l’apôtre qui a écrit une grande partie du Nouveau Testament, dit en 1 Cor. 4:9 qu’il croit que Dieu a fait des apôtres ‘les derniers des hommes, donnés en spectacle devant tout le monde’. Et il continue en expliquant au verset 15:9 qu’il se considère lui-même comme le ‘dernier des apôtres’.

Tout cela est tellement opposé à certains enseignements d’aujourd’hui, où des soi-disant ‘apôtres’ se posent en hautes autorités spirituelles, situés au dernier échelon sur l’échelle spirituelle, exigeant que tout le monde les suive et leur obéisse aveuglément.

Mais si nous regardons notre seul et unique exemple, Jésus, nous le voyons laver les pieds de ses disciples en nous conseillant de faire de même. Même au tout début de la Création, il a dû descendre du ciel sur la terre, s’abaissant encore plus, il s’est agenouillé dans la poussière et s’est sali les mains avec de l’argile, modelant et formant la silhouette d’un être humain et, s’inclinant plus bas encore, a posé ses lèvres sur les narines encore inertes, pour donner à cette forme son ‘souffle de vie’.

Des milliers d’années plus tard, alors que sa création avait tout gâché, il s’est prosterné davantage … « … il s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix ! » (Philippiens 2:7-8)

Mais que peut-on dire d’un point de vue pratique ? Y a-t-il des indications claires sur ce qu’une femme peut ou ne peut pas faire dans l’Église et particulièrement en rapport avec des fonctions dirigeantes ?

Je pense que, oui, il y en a une. Si nous reprenons l'ordre de la création comme nous l'avons vu auparavant, nous voyons que Dieu a parlé de direction en premier lieu à Adam et qu'il a placé 'l'ADN' d'autorité gouvernementale dans chaque être humain masculin. Je pense donc qu'il est biblique de déclarer que toute position gouvernementale ou de direction dans l'Église devrait être occupée par les hommes. Par ‘autorité gouvernementale’ j’entends le type d’autorité nécessaire pour la direction quotidienne au sein de l’Église.

Dans la liste d’Éphésiens 4:11, nous pouvons distinguer deux sortes de ministères qui peuvent s’y appliquer : celui d’apôtre et celui d’ancien. Ce n'est pas ici le but de commencer une étude complète de la structure de direction dans l’Église donnée dans le Nouveau Testament mais je suppose qu’en général sa signification est claire. L'ensemble des anciens paît une église (voir en Actes 20:28 où le mot grec traduit par ‘paître’ signifie littéralement ‘paître comme un berger') d’où le terme de ‘pasteur’.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Dans ce livre autobiographique, l’auteur raconte comment Dieu l’a ramené d’un passé très tumultueux de drogué, et l’a appelé en France. Il y établira finalement la branche française de Derek Prince Ministries.

Des centaines de milliers de livres et de brochures de Derek Prince ont été distribués en français et de nombreuses personnes en ont été bénies. Tout ceci est le résultat d’une série de miracles et d’une direction toute spéciale de Dieu. Cela ne s’est pas fait sans difficultés ni sans revers, que l’auteur partage dans ce livre avec beaucoup de franchise et d’humour.

Cliquez-ici pour commander le livre "Il tire des vagabonds hors de la poussière..."

Vous le savez certainement, le TopChrétien est une œuvre missionnaire impulsée il y a plus de 20 ans par le pasteur Éric Célérier.

La pandémie de Covid-19 a amené une nécessaire digitalisation dans le monde chrétien, à différents niveaux.

Le TopChrétien, soucieux de s'adapter constamment aux besoins spirituels des internautes, a ainsi adapté ses projets d'avenir !!

Découvrez-les en vidéo !

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.