Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La première pensée de Dieu : la première intention de Dieu

Sommaire
La première pensée de Dieu : la première intention de Dieu

Bonjour Mon ami(e),

Nous avons vu en Genèse 1, « qu’il domine », au pluriel, et qu’il semble que Dieu ait parlé à l’homme et à la femme. Mais nous avons vu en Genèse 2, l’histoire de la Création plus en détail mais sans la chronologie, qu’il est clair qu’Adam fut créé en premier et que la femme fut créée plus tard. Le pluriel en Genèse 1 se référait donc plutôt à ‘l’espèce’ humaine, la femme étant en quelque sorte déjà dans l’homme.

D’ailleurs, certains disent qu’Adam, avant que sa femme fût créée, était alors androgyne, ni homme, ni femme, ou homme et femme à la fois. Lors de la création de la femme, Dieu n’aurait que ‘sorti’ la femme de l’homme, ce qui fait l’homme mâle, et la femme femelle. D’où disent-ils, la raison que le mâle peut avoir des côtés féminins, et la femme des côtés masculins.

Personnellement, je pense que cette pensée va beaucoup trop loin, et n’est pas soutenu ni par ces textes en Genèse, ni par le reste des Écritures. Je ne pense pas, par exemple, qu’Adam, le moment que sa femme ‘sortit’ de lui, s’est physiquement transformé en mâle, or qu’avant il n’était physiquement pas reconnaissable en tant que mâle. Si on suivait cette pensée jusqu’au bout, elle peut ouvrir des portes à beaucoup d’autres pensées et doctrines qui, selon moi, s’avèrent dangereuses et séductrices.

De nos jours, on parle beaucoup sur le transgenre, des hommes qui se pensent être femme, et le sens inverse. Sans le vouloir, cette théorie que l’être humain aurait été androgyne lors de sa création, ne fait que justifier ces mensonges, dont l’ennemi peut alors librement s’en servir… Elle n’est pas soutenue, ni dans les Écritures, ni dans la pensée de Dieu.

Parce que, encore en poussant cette pensée jusqu’au bout, et en sachant que l’apôtre Paul compare le mariage à Christ et l’Église, est-ce que le Christ aurait été alors aussi androgyne, avant que son Épouse, l’Église fut née, ‘tirée de son côté ? Bien évidemment que non. Il était mâle avant la fondation du monde, et le restera toujours.

La première pensée de Dieu en créant l’homme fut alors, ‘qu’il domine (ou gouverne)’. Adam a partagé cette pensée par la suite avec son épouse nouvellement créée, l’informant de ce que Dieu lui avait dit. Pourquoi est-ce important ? Parce que, lorsque Dieu a une pensée pour une chose, cette pensée contient tout ce qu’il avait originellement voulu qu’elle soit.

Ainsi, lorsque Dieu a dit à l’homme qu’il domine, il a exprimé quelque chose que nous pouvons encore trouver en chaque mâle de cette terre : l’intention, le désir d’être un dirigeant. À partir du début, Dieu a mis cette capacité de diriger en chaque mâle. Plus tard, lorsque Dieu pense à créer la femme, sa première pensée est aide. Ainsi de la même manière, Dieu a dit quelque chose toujours inhérent dans chaque femme de cette terre : la capacité et la tendance à être une aide.

C’est là où les choses peuvent devenir un peu délicates et où l’œuvre adroite de l’ennemi entre en jeu. Il a réussi à relier le concept d’aide à celui d’être inférieur et, par un autre biais, le fait d’être servi à automatiquement être supérieur. Ainsi, des multitudes de femmes ont commencé à croire que le fait qu’elles soient des aides signifiait qu’elles étaient légèrement en dessous des hommes. À l’inverse, de nombreux hommes pensent que le fait d’être un mâle signifie en fait qu’ils sont un brin supérieurs, chose qui n’a absolument jamais été dans la pensée de Dieu !

Plus loin, nous allons démontrer sans ambiguïté que, depuis le début, Dieu a toujours créé l’homme et la femme à égalité, pour autant qu’il s’agisse de leur valeur. Nous la considérons comme une différence de position ce qui est tout à fait autre chose qu’une différence de valeur personnelle.

Dieu s’appelle lui-même une ‘aide’, du même mot hébreu utilisé ici pour aide. Il a été l’aide (le secours) d’Israël et de Moïse (Ex. 18:4). Et il est notre Aide aussi ! Nul besoin de dire que Dieu n’était pas inférieur à Moïse ! Nous en dirons ultérieurement un peu plus à propos du terme ‘aide’.

Découvrir les livres de René de Groot sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.