Des enseignements texte pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La tentation

Sommaire
La tentation

Il faut commencer par parler de choses concrètes, de réalités qui nous concernent, qui que nous soyons, et qui se trouvent partout autour de nous. Elles viennent à nous au travers de nos cinq sens. Qui, en effet, n’a jamais succombé, un matin très tôt, en passant devant la boulangerie du quartier, rien qu’à sentir la bonne odeur des viennoiseries qui se répand partout dans la rue ? Oui, la tentation vient vers notre nez mais aussi nos oreilles et nos yeux. Nous ne sommes pas indifférents à tout ce qui se passe autour de nous et cela demande de notre part une réaction ou une autre.

Regardons, pour commencer, la définition exacte des termes employés :

Ce qui est tentant est, tout simplement, ce qui fait naitre en nous un désir, une envie. Autrement dit, nous n’aurions peut-être pas pensé à cette chose en particulier si elle n’avait pas croisé notre chemin.

Le tentateur ou la tentatrice, c’est celui ou celle qui va chercher, d’une manière ou d’une autre, à nous séduire, à nous faire tomber dans un piège. La Parole de Dieu en parle et, dès les premières pages du livre de la Genèse, nous sommes placés en face de cette réalité : des hommes, des femmes sont véritablement et intensément tentés. Jésus lui-même a été tenté, comme nous, en toutes choses, mais il n’est jamais tombé. Certains succombent comme Eve et Adam, d’autres restent ferme, comme le jeune Joseph.

La tentation est un attrait, oui, une attirance vers quelque chose ou quelqu’un. C’est une invitation à faire quelque chose, ce que nous n’aurions pas fait dans d’autres circonstances.

Enfin, le verbe « tenter » définit l’action d’inciter quelqu’un à faire le mal en éveillant son envie, son désir…

Le sujet étant maintenant défini, nous pouvons maintenant nous plonger dans cette série de messages dont le thème, reconnaissons-le, nous concerne tous. Nul ne peut dire qu’il n’est jamais tenté, qu’il ne sera jamais tenté. C’est impossible. Tout le monde est concerné. D’ailleurs, les publicistes jouent le rôle de tenter les gens en les incitant à l’achat d’objets ou de prestations qui ne leur sont, en réalité, d’aucune utilité. Cependant, la manière dont les choses sont abordées, avec un attrait très particulier, pouvant jouer sur l’aspect émotionnel, pousse le public à venir pour acheter.

A ce stade, il faut préciser que la tentation n’est pas un péché. C’est une proposition, une incitation, une invitation. Le péché vient après que nous ayons décidé de passer à l’acte. Nous aurons l’occasion d’en reparler dans les jours suivants.

D’ailleurs, et pour finir aujourd’hui, Dieu s’adresse à Caïn en lui disant que le péché est couché à sa porte mais lui, il doit dominer ce péché. Autrement dit, la tentation peut agir sur nos émotions, nos pulsions, nos désirs, nos envies, mais il nous reste un trésor merveilleux : la liberté. Nous avons le droit de ne pas accorder d’importance à cette tentation, de ne pas faire attention, de la repousser, de la refuser.

Malheureusement, parfois, nous n’arrivons pas à nous maitriser et nous faisons le mauvais choix et succombons. J’ai, hélas, été pendant longtemps expert en la matière. Je le dis à ma honte. D’ailleurs, si j’aborde le sujet c’est parce que j’ai vécu cette chute mais aussi le relèvement et la restauration du Seigneur. Ces messages seront donc comme un témoignage mais bien plus, un encouragement, une exhortation, une aide pour chaque lecteur, les incitant, avec amour, à suivre le chemin du retour vers Dieu et à trouver en lui, celui qui libère et donne une nouvelle chance de vivre dans la grâce de la pureté et de la sainteté en Jésus-Christ. 

Nous continuerons donc demain car, si nous tombons dans le péché, Dieu n’a pas encore dit son dernier mot. Il nous aidera certainement à nous relever et à revenir à lui pour goûter au bienfait de sa grâce restauratrice.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

2 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Potenciel Music ADORE SESSIONS

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider